Croissance record de 16% pour Guiness Nigéria en 2022/2023

Date :

Partager l'article :

La filiale nigériane de la multinationale britannique des boissons, Diageo, Guinness Nigeria, a annoncé des résultats financiers solides pour son exercice fiscal 2023, qui s’est terminé le 30 juin dernier. L’entreprise brassicole a enregistré un bénéfice net de 18,2 milliards de nairas (environ 23,4 millions de dollars), représentant une augmentation de 16 % par rapport à l’année précédente où le bénéfice était de 15,6 milliards de nairas (environ 20,2 millions de dollars).

Cette performance s’explique principalement par une forte croissance des volumes de vente, ce qui a entraîné une augmentation significative du chiffre d’affaires de 11 %, atteignant 229,4 milliards de nairas (environ 296 millions de dollars).

En dépit de cette réussite, l’entreprise a également dû faire face à des défis tels que la volatilité de la valeur du naira et la pénurie de devises étrangères, qui ont eu un impact négatif sur sa performance financière. Une dévaluation importante du naira a entraîné une perte de change non réalisée de 49,1 milliards de nairas (environ 63 millions de dollars), ce qui a eu une incidence sur les charges financières.

Le PDG de Guinness Nigeria, John Musunga, a expliqué que la croissance des bénéfices et des revenus était le résultat d’une tarification stratégique et d’une approche efficace de distribution. L’entreprise a réussi à contrer l’inflation des coûts en optimisant l’itinéraire vers le consommateur et en améliorant la couverture des points de vente grâce à sa plateforme B2B.

Fondée en 1962, Guinness Nigeria propose une gamme variée de spiritueux internationaux, de bières et de boissons. Parmi ses marques les plus connues figurent « Guinness Foreign Extra Stout », « Guinness Extra Smooth », « Malta Guinness » et « Harp Lager Beer ». En tant que l’un des trois acteurs majeurs de l’industrie brassicole nigériane, aux côtés de Nigerian Breweries et International Breweries Plc, Guinness Nigeria continue de renforcer sa position sur le marché et de satisfaire les consommateurs avec ses produits de qualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...