Ecobank Côte d’Ivoire primé pour ses efforts autour de l’entrepreneuriat féminin

Date :

Partager l'article :

Ecobank Côte d’Ivoire a été honoré lors de la deuxième édition du « Women Empowerment Leadership Agora » (WELA) pour son engagement en faveur de l’autonomisation des femmes, plus particulièrement dans la catégorie « Innovation entrepreneuriat féminin ». L’événement, qui s’est tenu à l’hôtel ce vendredi 28 juillet, a réuni des acteurs engagés dans la promotion du leadership féminin.

Le WELA vise à célébrer et valoriser les femmes modèles, entrepreneures et leaders, ainsi que les entreprises qui intègrent l’épanouissement des femmes et l’égalité des genres comme axe stratégique de leur activité quotidienne. Chaque année, huit organisations non gouvernementales, entreprises ou individus sont récompensés pour leur engagement en faveur de la promotion du genre en Afrique.

Cette mission reste essentielle, car les inégalités de genre persistent. Selon un rapport de l’Agence CI PME en 2019, seulement environ 20 % des entreprises formelles étaient détenues en majorité par des femmes en Côte d’Ivoire. De plus, moins de 5 % des 430 grandes entreprises recensées dans le pays étaient dirigées par des femmes, et seulement 26,3 % comptaient au moins une femme comme actionnaire. Pourtant, des études ont montré que les organisations ayant une diversité de genre au sein de leurs équipes de direction étaient 25 % plus susceptibles d’avoir une rentabilité supérieure à la moyenne.

La deuxième édition du WELA avait pour thème : « Innovations technologies et digitales : levier d’inclusion sociale et économique de la femme et de la jeune fille en Afrique ». L’événement a permis d’échanger avec des acteurs engagés dans la promotion du genre et l’autonomisation des femmes autour des meilleures initiatives et des perspectives d’un avenir plus inclusif.

Ecobank Côte d’Ivoire a été récompensé dans la catégorie « Innovation entrepreneuriat féminin », en reconnaissance de son rôle actif dans la promotion et le soutien des femmes entrepreneures dans le pays. La banque a mis en place de nombreuses initiatives novatrices visant à renforcer l’accès au financement, à fournir des ressources de formation et de mentorat, ainsi qu’à créer un écosystème favorable pour les entreprises dirigées par des femmes.

La banque s’engage à favoriser un développement économique inclusif et durable en Côte d’Ivoire en permettant aux femmes de prendre pleinement leur place dans l’entrepreneuriat. Grâce à des programmes spécifiques et des partenariats stratégiques, Ecobank Côte d’Ivoire contribue à réduire les disparités de genre et à promouvoir l’égalité des chances dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Paul Harry Aithnard, Directeur général d’Ecobank Côte d’Ivoire et directeur exécutif pour la région UEMOA, souligne l’engagement de la banque en faveur de l’égalité femmes-hommes et sa volonté de soutenir concrètement les femmes en les accompagnant vers leur autonomisation. Il affirme que recevoir cette distinction est un honneur pour l’institution, témoignant de son engagement quotidien en faveur de l’innovation au service de l’entrepreneuriat féminin.

À propos d’Ecobank Côte d’Ivoire : Ecobank Côte d’Ivoire est une filiale du Groupe Ecobank, principal groupe bancaire panafricain indépendant. Le Groupe Ecobank emploie plus de 13 000 collaborateurs et sert environ 32 millions de clients dans 33 pays africains, offrant une gamme complète de produits, services et solutions bancaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...