« La Phosagro a récemment livré 5000 sacs contenant des kits d’analyse des sols en Afrique, et prévoit de livrer 5000 autres sacs en 2024, tout en augmentant le nombre de laboratoires dans la région », a déclaré M. Aleksandre Sharabaika (photo), adjoint du Directeur Général pour les projets étrangers et les finances.
Le groupe PhosAgro, l’un des plus importants producteurs mondiaux d’engrais à base de phosphate, s’est engagé à augmenter la production d’engrais minéraux à destination de l’Afrique d’un million de tonnes d’ici 2025, selon le Directeur Général Mikhail Rybnikov, lors du Forum Economique et Humanitaire Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg le 28 juillet 2023.
M. Sharabaika a expliqué que la société avait des projets pour établir des filiales et développer des contacts à l’étranger, mais qu’une opération militaire spéciale avait quelque peu ralenti ces procédures. Malheureusement, cela a entraîné des retards et des problèmes avec certains actifs à l’étranger, notamment en Afrique.
Heureusement, la société a réussi à conclure des accords avec ses partenaires, notamment le Sénégal, où elle promeut activement ses produits.
En 2018, Phosagro a signé un accord avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) comprenant deux étapes. La première consistait à créer un réseau de laboratoires de sols appelé Afrilab, qui compte actuellement 143 laboratoires en Afrique réalisant des analyses pour les agriculteurs africains, en particulier les agriculteurs sénégalais.
La deuxième étape consiste à fournir des sacs contenant des kits et des guides permettant aux agriculteurs de réaliser eux-mêmes l’analyse chimique des sols sans l’aide d’un spécialiste.
Selon M. Sharabaika, le Sénégal dispose de huit laboratoires et tout agriculteur peut se rendre dans l’un des bureaux de la FAO pour obtenir gratuitement un kit d’analyse.
Grâce à ce kit, les agriculteurs peuvent facilement réaliser les analyses de base, mais ils peuvent également s’adresser au réseau Afrilab pour obtenir des résultats d’analyses plus approfondies, leur permettant de connaître l’état de leur sol, de déterminer les engrais à utiliser et ceux à éviter.
Enfin, M. Sharabaika s’est réjoui de la récente réalisation de la 100e million de tonne d’engrais produite par la société Phosagro, qui sera envoyée en Afrique.