L’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) vient d’annoncer des financements pour des activités de formation destinées aux ressortissants de ses pays membres. Ces activités doivent être axées sur la promotion de la gestion durable des forêts tropicales, l’utilisation responsable et une meilleure connaissance des bois tropicaux.
L’OIBT propose des bourses pour permettre aux étudiants de suivre une formation dans le domaine de la foresterie tropicale et des industries des bois tropicaux. Ces bourses sont disponibles pour financer des cours de formation de courte durée, des études universitaires, des stages de formation au sein d’entreprises, des institutions de recherche et d’enseignement, des voyages d’études et la participation à des conférences.
Ces bourses sont spécifiquement destinées aux ressortissants des pays membres de l’organisation en Afrique, tels que l’Angola, le Bénin, le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, le Gabon, le Ghana, le Liberia, Madagascar, le Mali, le Mozambique et le Togo.
Les candidats seront sélectionnés en fonction de la pertinence du programme choisi. Les programmes prioritaires seront ceux qui visent à développer l’expertise professionnelle dans le domaine de la gouvernance forestière, la contribution des forêts tropicales aux économies, l’utilisation durable de la biodiversité, la préservation de la biodiversité et l’amélioration de l’information sur les forêts, entre autres sujets.
Les indemnités et la couverture des bourses varieront en fonction du programme et de l’institution choisie.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 1er septembre. Les activités de formation financées par ces bourses devraient débuter au plus tard le 1er janvier 2024.