Quelques enseignements sur les paiements digitaux suite au Digital Payment Day

Date :

Partager l'article :

« L’expérience client à l’ère du digital : révolution ou évolution dans le secteur bancaire ? » Tel était le thème qui a été au cœur des discussions lors du Digital Payment Day, organisé par S2M et One Africa Forum, le 25 juillet 2023 à Dakar.

Cette rencontre a rassemblé des experts du secteur bancaire et financier, ainsi que des acteurs clés de l’industrie des paiements au Sénégal. L’objectif était d’approfondir le dialogue et d’aborder des sujets cruciaux liés à la transformation numérique des banques, des micro-finances et des institutions financières. Mohammed Amarti-Riffi, Vice-Président Exécutif chez S2M, a souligné que « Les paiements digitaux sont désormais un facteur clé de la réussite des projets d’inclusion financière en Afrique, permettant ainsi une nette amélioration de l’expérience client. »

En proposant des solutions pratiques, flexibles, sécurisées et accessibles à tous, il a ajouté que « S2M s’engage à apporter une forte valeur ajoutée pour la réussite de l’inclusion financière en Afrique et à façonner un avenir où les services financiers sont accessibles à tous. »

S2M a choisi Dakar comme lieu de débat car le Sénégal connaît actuellement une effervescence numérique qui en fait une référence au sein de la zone UEMOA. Selon M. Amarti-Riffi, la transformation numérique a profondément bouleversé le secteur bancaire, ouvrant la voie à de nouveaux paradigmes qui nécessitent une refonte complète de l’offre des organismes financiers pour mieux s’adapter aux attentes de clients de plus en plus digitalisés.

Il a également souligné que l’avènement des technologies de l’information et de la communication a permis aux acteurs du secteur bancaire en Afrique, et notamment au Sénégal, de repenser leurs modèles d’affaires et de proposer de nouveaux services financiers plus accessibles et adaptés aux besoins des populations.

Les services bancaires mobiles, par exemple, ont connu une croissance exponentielle, permettant à un plus grand nombre de personnes d’accéder aux services financiers de base, tels que les paiements, les transferts d’argent et la gestion des comptes, depuis leur téléphone mobile. Pour Rachid Abou El Bal, président du directoire de S2M, il était également question de mieux comprendre le marché sénégalais et d’y proposer des solutions adaptées à l’écosystème, notamment dans le domaine de l’inclusion financière.

Selon lui, le Sénégal fait partie des marchés émergents avec une stratégie numérique nationale ambitieuse du ministère de l’Économie numérique.

Dans le même esprit, M. Hassan Naciri, ambassadeur du Maroc au Sénégal, estime qu’avec le contexte actuel, l’offre d’opportunités en termes de numérique, d’innovation, de simplification et de sécurité des données, ainsi que la coopération régionale et internationale, s’imposent.

C’est pourquoi il est essentiel d’améliorer les services financiers en Afrique et de tirer pleinement parti du potentiel numérique pour le bien-être économique et social du continent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...