Ratification de 7 accords de coopération entre le Sénégal & la Gambie

Date :

Partager l'article :

Le Sénégal et la Gambie ont décidé de renforcer leur coopération lors d’une réunion au sommet le 1er août 2023 à Banjul, dirigée par les présidents Macky Sall et Adama Barrow.

Lors de cette rencontre, les dirigeants des deux pays ont supervisé la signature de sept conventions de partenariat, dont la Convention de non-double imposition et de prévention de l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu, la Convention de coopération judiciaire en matière civile et commerciale, l’Accord sur les transports aériens, le Mémorandum d’entente sur la domestication du Corridor aérien Dakar-Banjul, le Mémorandum d’entente dans les domaines de la santé et de l’action sociale, et le Mémorandum d’entente entre les Chambres de commerce de Dakar et de la Gambie.

Les présidents Macky Sall et Adama Barrow ont souligné l’importance de ces accords, ainsi que ceux déjà existants dans les secteurs de la coopération culturelle, économique, commerciale, d’investissement et de l’éducation. Ils ont exprimé leur volonté de développer et de renforcer les liens entre les deux pays dans les domaines des arts, de la culture, de la musique, de la littérature, de l’économie, du commerce, de l’investissement, de l’éducation, de la recherche, de la science et de la technologie.

Le président Macky Sall a réaffirmé l’aspiration commune à faire de l’espace sénégambien une réalité, en favorisant la paix, la sécurité et le progrès économique.

« Ensemble, nous voulons que l’espace sénégambien soit une réalité à la hauteur des aspirations de nos peuples à vivre en paix et en sécurité, dans la stabilité, le progrès économique et l’harmonie sociale », a déclaré Macky Sall.

Il a rappelé que le Sénégal et la Gambie sont une seule et même famille, et que malgré la division imposée par l’histoire coloniale, rien ne peut les séparer. Il a souligné les liens culturels, les traditions et les valeurs communes qui unissent les deux pays, et a exprimé la nécessité de préserver cet héritage ancestral pour les générations futures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...