Fermeture des agences de la BCEAO au Niger jusqu’à nouvel ordre

Date :

Partager l'article :

La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a annoncé la fermeture de ses agences au Niger « jusqu’à nouvel ordre » suite au coup d’État contre le régime de Mohamed Bazoum, survenu le 26 juillet. En raison des risques exceptionnels sur la bonne marche des opérations, les agences principale et auxiliaire de la BCEAO au Niger resteront fermées jusqu’à nouvel ordre, selon un communiqué de l’institution bancaire.

Cette décision intervient alors que le président Bazoum est toujours retenu par les putschistes, qui détiennent également certains membres du gouvernement. Face à cette situation, les pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont réunis en sommet « spécial » le dimanche et ont donné un ultimatum d’une semaine à la junte nigérienne pour un « retour complet à l’ordre constitutionnel », n’excluant pas « une intervention militaire ».

La BCEAO prend des mesures de précaution face aux événements politiques en cours au Niger afin de protéger ses opérations et de veiller à la stabilité financière dans la région. La situation reste tendue et sous surveillance, et la réouverture des agences dépendra de l’évolution de la situation politique et sécuritaire dans le pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...