Sénégal : Endeavour prévoit une centrale solaire de 55 millions $ à Sabodala-Massawa

Date :

Partager l'article :

La mine d’or Sabodala-Massawa, la plus grande du Sénégal, a livré 140 000 onces d’or au cours du premier semestre 2023. Dans un contexte où les compagnies minières sont encouragées à réduire leur empreinte carbone, l’intégration de l’énergie solaire dans le mix énergétique des mines est une option privilégiée.

Le 2 août, la société minière canadienne Endeavour Mining a annoncé la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 37 MWp au Sénégal. Ce projet, estimé à 55 millions de dollars, fournira annuellement 73 GWh d’électricité au complexe aurifère Sabodala-Massawa exploité par la compagnie dans le pays.

Pour ce projet, Endeavour Mining a fait appel à l’entreprise allemande Dornier Suntrace pour concevoir et soutenir la construction du système photovoltaïque. Une installation de batteries de 16 MWh sera également associée à la centrale solaire, permettant d’économiser jusqu’à 13 millions de litres de carburant par an. Cela représente une réduction annuelle de 22 % du coût de l’électricité et de 24 % des émissions de CO2.

La mise en service de la centrale est prévue pour 2025, soit environ un an après la finalisation du projet d’augmentation de la capacité de production annuelle de Sabodala-Massawa, qui est prévue pour la fin du deuxième trimestre 2024. En 2023, le complexe est en bonne voie pour livrer entre 315 000 et 340 000 onces d’or.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...