Le Royaume-Uni s’est engagé à fournir au Sénégal 1 million de livres sterling, soit environ 770 millions de francs CFA, dans le cadre de nouveaux partenariats d’investissement. Cette somme sera dédiée à la promotion de la « croissance verte et inclusive », ainsi qu’au commerce et à la gestion des déchets, selon l’annonce faite par l’ambassadeur adjoint à Dakar, Jonathan Croft (photo).
Le gouvernement britannique a identifié quatre domaines prioritaires pour sa collaboration avec le Sénégal, dont le secteur manufacturier. M. Croft a souligné l’engagement de son pays à promouvoir l’économie circulaire et la gestion des déchets au Sénégal grâce à ce financement.
Les exportations sénégalaises vers le Royaume-Uni et la promotion de la « résilience climatique » figurent également parmi les domaines choisis pour l’utilisation des fonds britanniques.
L’ambassadeur adjoint du Royaume-Uni au Sénégal s’est montré optimiste quant aux relations en constante consolidation entre les deux pays, notamment dans les secteurs de l’investissement, de l’énergie et du climat.
FSD Africa, une agence de développement du gouvernement britannique dédiée aux marchés capitaux en Afrique, a également pris part à la présentation de cette initiative. Selon Pape Amadou Aloum, spécialiste des marchés de capitaux employé par FSD Africa, le financement vert est encore naissant au Sénégal, d’où la nécessité de mobiliser les acteurs économiques du pays et de réfléchir aux instruments financiers verts et durables.