Le gouvernement a dévoilé le lancement imminent de la Bourse des Matières Premières Agricoles (BMPA), une initiative visant à rectifier les déséquilibres constatés sur les marchés, à faciliter la circulation des produits agricoles et à améliorer les revenus des producteurs.
Selon les déclarations du porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly (photo), la BMPA aura pour rôle de fournir une référence de prix de base pour les négociations commerciales, d’offrir une meilleure gestion des prix des produits agricoles et de mobiliser d’importantes ressources pour financer le secteur au profit de tous les acteurs de la chaîne de valeur agricole.
La BMPA couvrira à la fois les cultures de rente et vivrières, comme l’a expliqué le ministre de la Communication et de l’Économie Numérique lors d’une conférence de presse qui a suivi une réunion ministérielle le mercredi 7 juin 2023 au palais présidentiel à Abidjan-Plateau.
La phase pilote de la BMPA débutera au début du second semestre 2023 et durera 24 mois, a précisé Amadou Coulibaly. Les matières premières choisies pour cette phase pilote seront la noix brute de cajou, le maïs et la noix de cola fraîche.
Cette phase expérimentale sera mise en œuvre en collaboration avec la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) grâce à une convention de mandats de gestion, a conclu le ministre Amadou Coulibaly.