Le président Ouattara affiche sa volonté de faire éclore des champions nationaux

Date :

Partager l'article :

Lors de son allocution nationale du 6 août 2023 à Abidjan, le Président de la République, Alassane Ouattara, a affirmé la résilience et la dynamique de croissance de l’économie ivoirienne.

Malgré un contexte mondial complexe, marqué par les impacts négatifs de la pandémie de Covid-19 et du conflit en Ukraine, l’économie ivoirienne maintient sa trajectoire de croissance avec un taux de 6,7% en 2022 et une projection de plus de 7% par an pour la période 2023-2025, a souligné le Président Alassane Ouattara. Il a également noté que l’inflation a été contrôlée grâce à la politique monétaire de la BCEAO et aux mesures prises par le gouvernement pour subventionner les produits pétroliers et plafonner les prix de produits de consommation courante.

Selon lui, les équilibres macroéconomiques fondamentaux sont maintenus. La promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption sont en progression constante grâce aux efforts du gouvernement et des institutions compétentes.

Le Président ivoirien a indiqué que pour consolider les perspectives positives de l’économie ivoirienne et accélérer sa transformation structurelle, le pays a conclu un programme économique et financier moderne avec le Fonds Monétaire International.

Les réformes identifiées dans ce cadre, mises en œuvre avec détermination par le gouvernement dirigé par le Premier ministre Patrick Achi, accordent une attention particulière au secteur privé et à l’élaboration d’une fiscalité mieux adaptée à la configuration actuelle de l’économie.

Alassane Ouattara a exprimé sa volonté de promouvoir des acteurs économiques nationaux performants dans tous les domaines et de continuer à améliorer le climat des affaires. Cette vision concrète suscite une grande attente depuis plusieurs années au sein du secteur privé ivoirien, notamment au sein de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...