Sénégal : le préfet de Tivaouane évoque les visées économiques de la décentralisation

Date :

Partager l'article :

Lors de la deuxième phase de sa tournée économique dans le département, le préfet de Tivaouane, Mamadou Guèye, a exprimé son désir de « mieux repositionner la décentralisation dans le domaine de l’économie ». Au cours de cette tournée, le préfet s’est rendu dans les communes de Mont-Rolland et Notto Gouye Diama, où il a visité les entreprises Quality Fruit Senegal (QFS), active dans l’agrobusiness, et Forteza, une société de production gazière.

Il a souligné l’importance de promouvoir la collaboration entre les entreprises locales et les municipalités pour renforcer la décentralisation dans le secteur économique. Les maires des communes de Notto, Mont-Rolland et Cherif Lô ont participé à la tournée.

Mamadou Guèye a considéré que ses tournées économiques font partie de son devoir visant à « promouvoir une administration de proximité ». Il a expliqué qu’il se devait d’aller vers les populations, de discuter avec elles et de comprendre leurs besoins et préoccupations, ainsi que de comprendre la réalité des acteurs économiques du département.

Il a également exprimé ses recommandations pour une meilleure collaboration entre les municipalités et les porteurs de projets importants dans le département, conformément à la politique économique et sociale du Sénégal.

Le préfet a salué les réalisations dans le département, notamment l’entreprise QFS qui est un modèle réussi dans l’agrobusiness et un exemple de modernisation agricole avec une forte création d’emplois locaux. Il a également fait part de sa fierté de constater que la production de gaz naturel à l’entreprise Forteza est gérée par des compétences sénégalaises, soulignant l’importance du gaz pour le développement du pays.

Le directeur de la ferme agricole moderne de Mont-Rolland a exprimé son appréciation pour la visite du préfet, soulignant que les acteurs économiques recherchent le soutien de l’administration pour résoudre leurs problèmes. Il a espéré que le préfet continuera à promouvoir et soutenir les projets économiques de la région.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...