330.7 milliards de détérioration de liquidité bancaire dans l’espace UEMOA (BCEAO)

Date :

Partager l'article :

Dans sa publication intitulée « Analyse de la conjoncture économique dans les pays de l’UEMOA », la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a examiné la situation de la liquidité bancaire au sein de l’UEMOA.

Selon la BCEAO, en juin 2023, les banques ont enregistré une détérioration de leur propre liquidité de l’ordre de 330,7 milliards de francs. Cette évolution découle, selon l’analyse de la BCEAO, de l’impact négatif des transferts nets (-405,9 milliards) ainsi que des sorties nettes de billets au guichet (-125,5 milliards). Cependant, cette détérioration de la position structurelle de la liquidité des banques a été partiellement compensée par les soldes de leurs transactions avec les États et d’autres facteurs nets (+200,7 milliards).

Au cours du mois de juin 2023, les refinancements octroyés par la BCEAO aux banques de l’UEMOA ont connu une augmentation de 26,1 milliards. Par conséquent, la liquidité bancaire a connu une détérioration de 304,6 milliards par rapport au mois précédent.

La BCEAO ajoute que l’examen des réserves obligatoires détenues par les banques pour la période allant du 16 mai au 15 juin 2023 révèle un excédent par rapport au niveau requis. « Les réserves excédentaires des banques se sont élevées à 1.518,8 milliards, représentant ainsi 129,6 % des réserves requises », précise la BCEAO.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...