Dans sa publication intitulée « Analyse de la conjoncture économique dans les pays de l’UEMOA », la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a examiné la situation de la liquidité bancaire au sein de l’UEMOA.
Selon la BCEAO, en juin 2023, les banques ont enregistré une détérioration de leur propre liquidité de l’ordre de 330,7 milliards de francs. Cette évolution découle, selon l’analyse de la BCEAO, de l’impact négatif des transferts nets (-405,9 milliards) ainsi que des sorties nettes de billets au guichet (-125,5 milliards). Cependant, cette détérioration de la position structurelle de la liquidité des banques a été partiellement compensée par les soldes de leurs transactions avec les États et d’autres facteurs nets (+200,7 milliards).
Au cours du mois de juin 2023, les refinancements octroyés par la BCEAO aux banques de l’UEMOA ont connu une augmentation de 26,1 milliards. Par conséquent, la liquidité bancaire a connu une détérioration de 304,6 milliards par rapport au mois précédent.
La BCEAO ajoute que l’examen des réserves obligatoires détenues par les banques pour la période allant du 16 mai au 15 juin 2023 révèle un excédent par rapport au niveau requis. « Les réserves excédentaires des banques se sont élevées à 1.518,8 milliards, représentant ainsi 129,6 % des réserves requises », précise la BCEAO.