Le Bénin mise sur sa richesse culturelle pour booster le tourisme

Date :

Partager l'article :

Au-delà de la majestueuse statue de l’amazone qui trône fièrement sur le boulevard de la Marina à Cotonou, le gouvernement du Bénin s’est lancé dans un vaste projet de restauration de son riche patrimoine culturel, avec pour objectif ultime la promotion du tourisme.

Un nouveau cap a été fixé. La culture et les arts ont désormais pris la deuxième place en termes d’investissements étatiques au Bénin, juste après l’agriculture, comme l’explique Babalola Jean-Michel Hervé Abimbola, ministre béninois du Tourisme, de la Culture et des Arts, dans une entrevue à Cotonou. En plus des projets déjà réalisés dans la capitale administrative, Cotonou, tels que la statue de l’amazone érigée sur le boulevard de la Marina et d’autres monuments en hommage à des figures emblématiques de l’histoire du pays, le gouvernement de la République du Bénin a lancé un vaste programme culturel visant à promouvoir le tourisme. Selon M. Abimbola, la culture, le patrimoine et les arts sont les véritables moteurs du développement touristique. Plusieurs sites historiques liés à l’histoire du pays, notamment ceux liés à la traite négrière, font actuellement l’objet de réhabilitation à travers tout le pays. De plus, un ambitieux projet de réhabilitation, baptisé « la route des couvents vaudou », est en cours.

La pièce centrale de cette initiative gouvernementale se trouve dans la commune de Ouidah, une ville du sud du Bénin renommée pour sa pratique vaudou (temple du python) et son rôle durant la traite négrière. « Le statut du Bénin en tant que berceau du vaudou est un atout que nous devons offrir au monde. Nous devons capitaliser sur la singularité du vaudou pour créer une renommée culturelle d’ici à 2030 », a déclaré Babalola Jean-Michel Hervé Abimbola. Pour réaliser cet objectif, le gouvernement mobilise d’importantes ressources financières. Au total, 1 250 milliards de FCFA, soit environ 2 milliards d’euros, ont été alloués par l’État pour la promotion de la culture et du tourisme. « Des investissements structurants majeurs sont en cours. Nous travaillons sur le développement de pôles muséaux, la diversification de l’offre touristique ainsi que la réorganisation de l’agenda culturel », affirme M. Abimbola. À Ouidah, l’accent est principalement mis sur la mémoire de l’esclavage. « Nous allons investir 300 millions de FCFA à Ouidah pour créer la Maison de la mémoire sur un ancien fort portugais. Un autre site du même genre a déjà été réhabilité. À côté de la Marina, où se trouve la porte du non-retour, une arène culturelle de 3000 places sera érigée, ainsi que d’autres projets artistiques comme la construction d’un bateau négrier en mer pour permettre aux visiteurs de vivre les émotions de la déportation », ajoute-t-il. L’objectif est de faire de la ville de Ouidah un mémorial vivant de la traite des Noirs. Selon le ministre béninois, les musées joueront un rôle crucial dans l’effervescence culturelle du pays. Babalola Jean-Michel Hervé Abimbola annonce également la création de quatre nouveaux musées à travers le pays. Parmi eux, la Maison de la mémoire de l’esclavage à Ouidah (à 40 kilomètres de Cotonou), le Musée international du vaudou à Porto-Novo (MIV) (à 30 kilomètres de Cotonou). Ce dernier sera axé sur le patrimoine immatériel. Il mentionne également le Musée des rois et des amazones du Dahomey à Abomey (à 135 kilomètres de Cotonou) en hommage à la figure des amazones et à une dynastie royale qui a régné pendant 300 ans au Bénin, et dont les œuvres culturelles et artistiques ont été emportées lors de la colonisation et restituées en partie il y a deux ans. Enfin, le musée des arts contemporains de Cotonou (MAC), qui sera construit en centre-ville, est également prévu.

En plus de ces infrastructures, d’autres musées font l’objet de réhabilitation à Porto-Novo, la capitale économ

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...