Sénégal : lancement de la vision 2050 pour un développement écoresponsable & résilient

Date :

Partager l'article :

En collaboration avec la plateforme 2050, le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, ainsi que le ministère du Pétrole et des Energies, ont lancé mardi à Dakar la Vision 2050 du Sénégal. Cette initiative vise à mettre en œuvre un projet de développement résilient au changement climatique et axé sur une faible émission de carbone.

L’atelier de lancement du projet, qui a eu lieu ce mardi matin à Dakar, a réuni des parlementaires, des autorités administratives et locales, des acteurs de la société civile ainsi que des représentants du secteur privé. Baba Dramé, directeur de l’Environnement et des Établissements Classés du Sénégal (DECC), s’est félicité du lancement de cette vision à long terme pour un développement sobre en carbone et résilient au changement climatique. Il a souligné que cette initiative s’inscrit dans l’engagement du Sénégal envers l’accord de Paris sur le climat.

Le travail sera soutenu par la plateforme 2050, avec l’assistance technique d’Enda-énergie, et nécessite la participation de toutes les parties prenantes. L’objectif est de définir des orientations stratégiques en matière d’adaptation au changement climatique en accord avec la vision de développement établie dans le Plan Sénégal Émergent du gouvernement.

Baba Dramé a mis en évidence l’importance de cette vision dans le contexte actuel, notamment en vue de l’exploitation future des ressources pétrolières et gazières du pays. Il a souligné que la vision doit tenir compte du contexte social et environnemental, avec une attention particulière portée sur les questions liées à l’utilisation des énergies fossiles et aux défis agricoles.

Cette initiative sera menée par le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, ainsi que par le ministère du Pétrole et des Energies, avec le soutien de la plateforme 2050 et l’expertise technique d’Enda-énergie.

La plateforme 2050, qui réunit plusieurs pays, a pour objectif de créer une base de connaissances commune sur les stratégies à long terme pour un développement sobre en carbone et résilient au changement climatique. Au Sénégal, elle apportera son soutien et son expertise financière pour la création de cette vision à long terme axée sur un développement sobre en carbone.

Richard Baron, directeur exécutif de la plateforme 2050, a souligné que la question de l’énergie serait centrale dans cette initiative, en mettant l’accent sur la transition vers les énergies renouvelables et le développement responsable du gaz pour soutenir le pays dans les années à venir. Les enjeux liés à l’utilisation des sols, au développement agricole et à la souveraineté alimentaire seront également au cœur de cette vision ambitieuse pour un avenir plus durable.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...