En Afrique de l’Ouest, le Sénégal figure parmi les principaux producteurs d’oignons aux côtés du Niger et du Nigeria. Toutefois, avec l’accroissement de la demande dans les zones urbaines, le pays se voit contraint de recourir à des importations pour combler les besoins durant les périodes de pénurie.
Au Sénégal, un total de 10 000 tonnes d’oignons importés est attendu au port de Dakar d’ici le 14 août prochain. Cette information a été divulguée par l’Agence nationale de régulation des marchés (ARM) dans un communiqué relayé le 6 août dernier par l’Agence de presse sénégalaise (APS).
Cette initiative s’inscrit dans une série de mesures prises par le ministère du Commerce pour approvisionner le marché local, confronté à une rareté du produit, ce qui entraîne une hausse des prix pour les consommateurs. Selon les médias locaux, un sac de 25 kg d’oignons se négocie actuellement à plus de 23 000 francs CFA (38,4 $), contre 19 000 francs CFA (31,7 $) il y a quelques mois.
Dans le but de renforcer ses acquisitions d’oignons, le gouvernement vise le Maroc, qui était en 2022 son troisième fournisseur africain après la Mauritanie et l’Égypte. Le communiqué indique : « Une délégation du ministère en charge du Commerce et des importateurs se rendra au Maroc en début de semaine pour discuter avec les autorités de ce pays des modalités de mise en œuvre d’un corridor visant à approvisionner le Sénégal en oignons d’origine marocaine. »
Bien que le royaume chérifien ait décidé en février 2023 de suspendre les exportations d’oignons vers les pays d’Afrique de l’Ouest, le Sénégal a été exempté de cette interdiction en juillet dernier suite à une demande formulée auprès de Rabat par le gouvernement sénégalais.
En dehors du continent africain, le Sénégal s’approvisionne également en oignons depuis les Pays-Bas, qui sont d’ailleurs son principal fournisseur. « Toutes les dispositions nécessaires sont prises par le ministère du Commerce, en collaboration avec les pays fournisseurs, pour faciliter l’approvisionnement du marché sénégalais pour les six prochains mois, afin de rétablir les prix à leur niveau habituel et de préserver le pouvoir d’achat des consommateurs », ajoute l’ARM dans son communiqué.
L’oignon est la principale culture horticole importée au Sénégal, générant des achats d’une valeur de plus de 25,4 milliards de francs CFA (42,4 millions de dollars) en 2021, selon les données de la BECEAO.