À l’issue de sa réunion du 20 mars 2023, le Conseil d’Administration de la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA) a donné son feu vert au plan stratégique 2023-2027. Ce nouveau plan quinquennal vise à renforcer l’impact de la CRRH-UEMOA en matière de financement de l’acquisition de logements, avec pour objectif d’accroître son activité trois fois plus en l’espace de cinq ans.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, plusieurs mesures seront mises en place. La CRRH-UEMOA cherchera à améliorer son mode de fonctionnement et la qualité de ses services, tout en gérant le risque de manière à ne pas compromettre sa notation financière. L’extension des activités de la CRRH-UEMOA s’appuiera sur trois axes d’intervention couvrant les besoins des banques :
- Refinancement avec de nouvelles méthodes d’origination, établissant des partenariats avec les acteurs de l’écosystème qui financent l’offre dans le cadre de projets immobiliers. La CRRH-UEMOA complétera ainsi le dispositif en refinançant la demande de prêts aux logements octroyés par les banques aux ménages.
- Titrisation pour alléger les bilans des banques et partager les risques des portefeuilles de prêts immobiliers, ouvrant la voie à un modèle « originate-to-distribute ».
- Garantie, une solution complémentaire qui vise à terme à réduire la nécessité d’hypothèques.
Dans le cadre de cette nouvelle stratégie commerciale, la CRRH-UEMOA prévoit d’ouvrir ses services aux banques non-actionnaires souhaitant développer leur activité de prêts au logement. Des modifications statutaires adoptées en Assemblée Générale permettent désormais l’ouverture des activités aux banques non-actionnaires, ainsi que l’extension des activités à la titrisation et aux solutions de garantie.
Selon Madame Yedau OGOUNDELE (photo), Directrice Générale de la CRRH-UEMOA, cette démarche permettra à la CRRH-UEMOA de jouer un rôle essentiel dans le financement du logement au sein de la zone UEMOA, aux côtés de l’ensemble des banques de la région, qu’elles soient actionnaires ou non. L’impact de ces interventions sera rapidement ressenti par les acteurs du secteur, et l’objectif de tripler le niveau des interventions sur le quinquennat apportera une nouvelle dynamique au secteur.
Trois mois après son adoption, le plan est déjà entré dans sa phase opérationnelle. L’équipe de la CRRH-UEMOA a mis en place les bases pour insuffler cette nouvelle dynamique au secteur. Une campagne de collecte des intentions de refinancement de portefeuilles de prêts hypothécaires a déjà été lancée auprès des banques actionnaires, avec un montant de soixante milliards de FCFA d’intentions de refinancement recueillies. Les refinancements seront mis en place dans les prochaines semaines une fois les procédures achevées.
En ce qui concerne la titrisation, un partenariat avec l’arrangeur BOAD-Titrisation est en cours pour arranger la première Titrisation de prêts hypothécaires résidentiels de la zone UEMOA. Trois banques cédantes, dont la Banque de l’Habitat du Sénégal, spécialisée dans le financement du logement, ont manifesté leur intérêt pour titriser leurs portefeuilles, et la première émission pour un programme de RMBS est en préparation, avec un lancement prévu dans les mois à venir. Pour la garantie, une étude d’opérationnalisation est en cours afin de trouver des partenaires techniques et financiers en vue de créer un fonds régional de garantie.
Monsieur Thierry TANOH, Président du Conseil d’Administration de la CRRH-UEMOA, souligne que ce nouveau plan stratégique, associé à des outils novateurs de financement du secteur du logement, arrive à point nommé pour répondre aux besoins importants de financement du logement dans la zone. L’expertise de Mme OGOUNDELE et la rapide montée en capacité de ses équipes présagent une mise en œuvre réussie de ce plan, approuvé à l’unanimité par le Conseil d’Administration.
La CRRH-UEMOA, fruit de la coopération engagée en 2005 par la BCEAO, la BOAD et l’AMF-UMOA, a pour mission d’offrir aux établissements de crédit de l’UEMOA des ressources longues pour le refinancement des prêts hypothécaires accordés à leurs clients, que ce soit par des émissions d’emprunts sur le marché financier régional ou par la mobilisation de ressources concessionnelles auprès des partenaires au développement.