Le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), Abdou Karim Sall, a exprimé sa satisfaction le 09 août dernier quant à la mise en œuvre effective du « roaming national », qui permet désormais aux abonnés d’un opérateur de profiter du réseau d’un concurrent pour passer des appels, envoyer des SMS et accéder à Internet.
« Le roaming national est désormais une réalité au Sénégal », a déclaré Abdou Karim Sall après avoir effectué des tests de vérification dans des villages voisins de Touba, une ville de la région de Diourbel (centre).
Il était accompagné de représentants des opérateurs de téléphonie (Orange, Free et Expresso) ainsi que des équipes de l’ARTP.
Ces premiers essais réalisés dans la zone centrale seront suivis, à partir de la semaine prochaine, d’autres tests dans les parties nord (Matam) et sud (Ziguinchor) du Sénégal, a annoncé Abdou Karim Sall.
Il s’est félicité d’un « test concluant » pour les appels et les SMS, notant cependant qu’il y a des « ajustements » à apporter en ce qui concerne le « basculement des données mobiles entre certains opérateurs ».
« L’itinérance nationale, ou roaming national, est un mécanisme de régulation qui permet aux abonnés d’un opérateur d’utiliser le réseau d’un autre opérateur national pour émettre et recevoir automatiquement des appels s’ils se trouvent dans une zone non couverte par leur opérateur », a rappelé le directeur général de l’ARTP.
En évoquant les avantages du roaming, M. Sall a parlé d’une « innovation majeure » dans la prestation de services (appels, SMS, données mobiles) ainsi que d’un « avantage pour les clients qui peuvent bénéficier des services d’un autre opérateur ».
Il a également souligné une dynamique de « mutualisation » des opérateurs qui seront amenés à « ouvrir leurs réseaux aux clients d’autres opérateurs ».
Tout en insistant sur la gratuité du roaming, respectant les tarifs en vigueur, le DG de l’ARTP a encouragé les utilisateurs et les clients à effectuer leurs propres tests de basculement.