Sénégal : formation aux techniques apicoles durables pour une quarantaine d’apiculteurs

Date :

Partager l'article :

Trente-neuf apiculteurs des communes de Bambaly, Sansamba et Djiredji, dans le département de Sédhiou (sud du Sénégal), ont récemment suivi une formation axée sur les techniques apicoles durables. Cette formation a mis l’accent sur la préservation de l’environnement et l’augmentation de la production de miel. Abdou Diawara, coordonnateur régional de Performance Afrique en Casamance, a expliqué que l’objectif était de promouvoir une apiculture durable en améliorant la qualité et la productivité tout en protégeant l’environnement.

La session de formation, qui a duré une dizaine de jours, s’est conclue lors d’une cérémonie à Sédhiou. Les participants, au nombre de 39, ont été sensibilisés sur l’importance de préserver la couverture végétale et d’effectuer des activités de reboisement pour soutenir l’apiculture. À la suite de cette formation, une coopérative sera créée pour accompagner les apiculteurs dans la production, la conservation et la vente de leur miel de qualité sur les marchés internationaux.

Abdou Diawara a également souligné la mise en place d’une unité de traitement et de conditionnement du miel, ainsi que la fabrication de ruches équipées, visant à renforcer la filière apicole dans la région de Sédhiou. Le formateur, Karamo Sakho, s’est montré optimiste quant à l’avenir de la filière apicole dans cette zone, en soulignant l’engagement des participants. Un suivi continu sera assuré pour atteindre les objectifs fixés d’ici à 2025, a ajouté M. Sakho, qui est également universitaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...