Guinée : le prix de l’oignon reste élevé sur les marchés

Date :

Partager l'article :

Malgré les assurances du ministre du Commerce diffusées sur les ondes de la RTG visant à rassurer la population concernant les stocks suffisants de produits de première nécessité, la situation de l’oignon sur les marchés du pays reste préoccupante.

Le prix de l’oignon n’a pas suffisamment baissé pour satisfaire la population. Dans certains endroits, le sac d’oignon de la deuxième variété importée est négocié entre 360 000 et 370 000 FG, ce qui constitue une situation inconfortable pour le budget des ménages. Cette hausse de prix serait attribuée à la rupture de la première variété d’oignon importée.

Une vendeuse, Mariama, rencontrée sur le marché de Taouyah, explique la situation : « Je vends deux variétés d’oignons, Rouge et Blanc. Actuellement, il est difficile d’obtenir le sac, et celui-ci m’a coûté 370 000 FG. En tant que détaillante, je revends les tas à 20 000 FG, 10 000 FG et 5 000 FG. Auparavant, si je prenais le sac à 180 000 FG, je pouvais revendre à 2 000 ou 3 000 FG, quelle que soit la taille ou l’épaisseur de l’oignon. Mais maintenant, nous sommes contraints de revendre à ces prix pour faire des profits et subvenir aux besoins de nos familles. »

Un restaurateur, Therno Barry, explique que la cherté de l’oignon a un impact sur leurs revenus : « C’est cher. Le kilo que j’achetais à 15 000 FG est revendu chez certains à 35 000 ou 40 000 FG. Le prix du poisson a également augmenté en raison du repos biologique. Je suis obligé de majorer les prix et de réduire la quantité des plats. »

Une autre consommatrice, Denise, souligne le caractère difficile de cette période de soudure : « C’est difficile. Le prix de l’Attiéké et du poisson est cher. L’oignon vient s’ajouter à cela. Ces trois éléments sont essentiels pour nous. Avant, les bons tas d’oignon étaient à 5 000 FG, mais maintenant ils sont à 20 000 FG. Nous demandons instamment une révision du prix de l’oignon afin que nous puissions réaliser des profits et poursuivre nos activités génératrices de revenus. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...