Le commissaire général du Salon international de l’Agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA), Kouassi Kouakou André, a conduit une importante initiative à la Foire de Libramont en Belgique, qui s’est déroulée du 22 au 25 juillet 2023. L’objectif de cette démarche était de mobiliser la participation d’acteurs majeurs du secteur agricole belge et européen pour la prochaine édition du SARA, qui aura lieu du 29 septembre au 08 octobre 2023.
Pour M. Kouassi, la présence de la délégation ivoirienne à cette foire avait deux objectifs : d’une part, s’inspirer de l’expérience de cette 87ème foire organisée dans la commune de Libramont, au cœur de l’Ardenne belge, une région historiquement agricole et rurale, et d’autre part, inviter les acteurs belges à participer activement à la 6ème édition du SARA.
« Face aux diverses crises qui ont secoué le monde, notamment l’Afrique, l’édition 2023 du SARA devra présenter des solutions innovantes et durables pour améliorer le secteur et initier une réflexion pour garantir la souveraineté alimentaire en Afrique », a expliqué M. Kouassi.
Les discussions et les réflexions à l’édition 2023 du SARA seront axées sur la promotion de l’innovation et des technologies, la mise en place de mesures incitatives pour le secteur privé, et la recherche de solutions durables pour augmenter la productivité des jeunes dans le secteur agricole.
Le président du Comité scientifique du Salon, également directeur général de la Planification, des Statistiques et des Projets au ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, Comoé Kini Bernard, a souligné que cette foire a permis à la délégation ivoirienne de s’inspirer du modèle belge.
« La Foire de Libramont est une vitrine du machinisme, de l’élevage, de la forêt, de l’agroalimentaire, de l’horticulture. La visite des stands a permis à la délégation ivoirienne de découvrir le secteur agricole belge, l’un des plus performants en Europe », a indiqué M. Comoé.
La 6ème édition du SARA, ayant pour thème « L’Agriculture africaine face aux chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire ? », prévoit la participation de plus de 400 000 visiteurs, plus de 800 entreprises exposantes, plus de 300 rencontres B to B, 1300 rencontres d’affaires et la représentation de plus de 30 pays pendant 10 jours au parc des expositions d’Abidjan, sur la route de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny.