Fitch maintient une notation défavorable pour ECOBANK Nigéria

Date :

Partager l'article :

L’agence de notation Fitch Ratings a maintenu la note défavorable de l’émetteur à long terme (Long-Term Issuer Default Rating) à ‘B-‘ et la note de viabilité (Viability Rating) à ‘b-‘ sous surveillance négative (Rating Watch Negative, RWN) pour Ecobank Nigeria Limited, suite au récent jugement de la Cour fédérale du Nigeria dans un litige prolongé avec Honeywell Group.

L’agence de notation a expliqué que la RWN reflète déjà le risque de violation de l’exigence minimale de ratio de suffisance en capital total (CAR) de la banque en raison de l’effet de la dévaluation du naira et d’autres risques macroéconomiques sur le capital et la qualité des actifs.

« La RWN intègre maintenant également d’autres risques pour le profil commercial et le profil financier de ENG, en particulier sa capitalisation, découlant du récent jugement de la Haute Cour », a déclaré Fitch.

La Haute Cour fédérale du Nigeria a récemment ordonné à ENG de verser 72,2 milliards de Nairas en dommages et intérêts dans le cadre de ce litige. ENG a fait appel de ce jugement, bien que le moment de la conclusion du différend soit incertain. Si le jugement de la Haute Cour est confirmé, cela entraînerait une violation de l’exigence de CAR de ENG car les dommages sont importants (fin 2022 : 31% du capital réglementaire total) » a déclaré Fitch.

Fitch a déclaré qu’elle prévoit de résoudre la RWN une fois qu’il y aura plus de clarté sur l’issue du litige et ses implications pour Ecobank, ainsi que lorsque l’impact de la dévaluation du naira sur les ratios de capital et la qualité des actifs deviendra clair.

La RWN pourrait être maintenue plus de six mois si le différend n’est pas conclu dans ce délai.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...