Fitch maintient une notation défavorable pour ECOBANK Nigéria

Date :

Partager l'article :

L’agence de notation Fitch Ratings a maintenu la note défavorable de l’émetteur à long terme (Long-Term Issuer Default Rating) à ‘B-‘ et la note de viabilité (Viability Rating) à ‘b-‘ sous surveillance négative (Rating Watch Negative, RWN) pour Ecobank Nigeria Limited, suite au récent jugement de la Cour fédérale du Nigeria dans un litige prolongé avec Honeywell Group.

L’agence de notation a expliqué que la RWN reflète déjà le risque de violation de l’exigence minimale de ratio de suffisance en capital total (CAR) de la banque en raison de l’effet de la dévaluation du naira et d’autres risques macroéconomiques sur le capital et la qualité des actifs.

« La RWN intègre maintenant également d’autres risques pour le profil commercial et le profil financier de ENG, en particulier sa capitalisation, découlant du récent jugement de la Haute Cour », a déclaré Fitch.

La Haute Cour fédérale du Nigeria a récemment ordonné à ENG de verser 72,2 milliards de Nairas en dommages et intérêts dans le cadre de ce litige. ENG a fait appel de ce jugement, bien que le moment de la conclusion du différend soit incertain. Si le jugement de la Haute Cour est confirmé, cela entraînerait une violation de l’exigence de CAR de ENG car les dommages sont importants (fin 2022 : 31% du capital réglementaire total) » a déclaré Fitch.

Fitch a déclaré qu’elle prévoit de résoudre la RWN une fois qu’il y aura plus de clarté sur l’issue du litige et ses implications pour Ecobank, ainsi que lorsque l’impact de la dévaluation du naira sur les ratios de capital et la qualité des actifs deviendra clair.

La RWN pourrait être maintenue plus de six mois si le différend n’est pas conclu dans ce délai.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...