Mali : préparation de la campagne dans les zones cotonnières

Date :

Partager l'article :

Du 3 au 6 août 2023, le Ministre nouvellement nommé de l’Agriculture, M. Lassine DEMBELE, accompagné du PDG de la CMDT (Compagne Malienne pour le Développement des Textiles), Dr Nango Dembélé, a entrepris une visite sur le terrain dans les filiales de la CMDT à Bougouni, Koutiala et Fana. Cette tournée par le chef du département de l’Agriculture s’inscrit dans le cadre de la supervision de la campagne agricole 2023-2024 dans les zones cotonnières du pays. Elle vise à établir un contact avec les paysans et à se renseigner sur l’évolution de la campagne en cours, en particulier sur l’approvisionnement des producteurs de coton en intrants agricoles et la gestion des jassides, un problème délicat. Outre le PDG et ses collaborateurs proches, la délégation ministérielle comprenait le Président de l’APCAM et le Mandataire Judiciaire de la CSCPC. Dans l’ensemble, l’état d’avancement du plan de campagne agricole dans les zones CMDT a été jugé satisfaisant par la délégation du ministre.

La campagne agricole se déroule normalement dans la zone CMDT. Les champs présentent un bon état végétatif. Les activités de cette tournée de quatre jours ont débuté le jeudi 3 août par une visite à la coordination de Bougouni, qui fait partie de la Filiale Sud de la CMDT. Après une visite de courtoisie aux autorités coutumières de la ville, la délégation s’est rendue à Bohi (secteur de Kolondièba), situé à quelques kilomètres de Bougouni. Accueillie chaleureusement par les cotonculteurs et leurs familles, la délégation s’est dirigée vers les champs de coton et de maïs de M. Diakaridia Koné.

À Bohi, le ministre Dembélé a pu constater que les parcelles de Diakaridia KONE, d’une superficie de 11 hectares de coton et 7 hectares de céréales, présentaient des plants en bon état végétatif. Si tout se passe bien jusqu’à la récolte, Diakaridia KONÉ prévoit une production de plus d’une tonne à l’hectare de coton et 2,5 tonnes/ha de maïs. « La CMDT nous a livré à temps les engrais complexes pour le coton et les céréales. Mon champ de coton a été traité trois fois », confie le paysan KONÉ.

Quant au Ministre Lassine DEMBÉLÉ, il a expliqué que l’état des cultures sur les parcelles visitées était appréciable. « La parcelle de coton a reçu des semis précoces suite aux premières pluies du mois de mai. Vers la fin du mois de juin, il y a eu une période de sécheresse qui a légèrement affecté les cultures. Avec le retour des pluies, nous constatons que le coton est en bonne forme », a-t-il déclaré. Les 11 hectares présentent un très bon état végétatif et les cultures sont protégées contre les insectes ravageurs.

Selon Moulaye Bagayoko, chef de secteur CMDT de la zone de Kolondiéba : « sur une prévision de 31 000 hectares, nous avons réussi à réaliser 31 849 hectares de coton, soit un taux de couverture de 101 %. Pour le maïs, sur une prévision de 32 100 hectares, nous avons réalisé 33 992 hectares, soit un taux de réalisation de 104 %. Le secteur dispose d’un stock important de 42 000 doses d’anti jassides. » a-t-il confié à la délégation.

Satisfait de l’état végétatif des plants, de la mise en place effective des engrais et des insecticides, le Ministre de l’Agriculture, Lassina TRAORÉ, a exhorté les producteurs de coton à s’investir pour aider la CMDT à atteindre son objectif de production, qui est de 780 000 tonnes de coton-graine. « Je voudrais dire à tous de rester unis. Évitons de nous détourner de l’essentiel. L’essentiel pour nous est de veiller à ce que les producteurs aient suffisamment de produits alimentaires pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations maliennes, et que les producteurs bénéficient de leurs services respectifs », a expliqué le Ministre de l’Agriculture.

Satisfait de la visite du ministre et de sa délégation, les producteurs ont remercié cette initiative bénéfique de l’État et tout le personnel de la CMDT, affirmant avoir reçu les intrants agricoles et les pesticides à temps et ayant même déjà terminé le 3e traitement des champs de coton. Par conséquent, ils ne craignent pas les insectes ravageurs ou les jassides qui avaient détruit une grande partie des cultures de coton l’année précédente. C’est pourquoi ils ont assuré au ministre et à sa délégation qu’ils atteindront les objectifs de production pour la campagne en cours. La même situation positive a été observée à Koutiala, filiale Nord-est, et à Fana, filiale Centre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...