Le gouvernement de transition de la Guinée et le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ont signé, le 3 août 2023 à Conakry, un accord de prêt d’environ 28 millions de dollars américains pour financer la mise en œuvre du Projet d’appui au développement agropastoral, à la digitalisation et à l’accès aux marchés en Guinée, selon un communiqué publié le 10 août par APO Group.
La signature de cet accord a eu lieu entre le responsable-pays de la Banque en Guinée, Léandre Bassolé, et le ministre guinéen de l’Économie et des Finances, Moussa Cissé, en présence de la ministre du Plan et de la Coopération internationale, Rose Pola Pricemou, ainsi que du ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Mamoudou Nagnalen Barry.
Le ministre Moussa Cissé, également gouverneur-pays de la Banque, a exprimé la reconnaissance du gouvernement guinéen envers la Banque pour son soutien aux efforts de développement de la Guinée. Il a souligné l’importance de la coopération et a salué l’impact attendu du projet sur la sécurité alimentaire, les revenus des producteurs agricoles et éleveurs, ainsi que sur l’inclusion financière grâce à la digitalisation. Il a encouragé l’efficacité et la diligence dans la mise en œuvre du projet.
Léandre Bassolé s’est réjoui de l’impact prévu du projet sur les conditions de vie des populations guinéennes. Il a invité les décideurs et les acteurs de terrain à une utilisation optimale des ressources mobilisées pour une mise en œuvre efficace du projet, attendu comme transformateur pour les populations guinéennes.
Approuvé le 14 juillet par le Conseil d’administration du Groupe de la Banque, le projet vise à renforcer la sécurité alimentaire, à améliorer les revenus et l’inclusion financière des populations rurales de sa zone d’intervention. Il promeut la production de maïs et de soja, la transformation en aliments de volaille et de bétail, l’amélioration des infrastructures de production, de transformation et de commercialisation des deux filières cibles ainsi que les infrastructures pastorales.
Le projet a également pour objectif de renforcer la résilience climatique des agro-éleveurs, d’autonomiser les femmes, de réduire les vulnérabilités et les inégalités entre hommes et femmes dans le secteur agricole. Il favorisera l’innovation, le transfert de technologies et l’inclusion financière des acteurs du secteur agricole, avec une attention particulière à la digitalisation de l’ensemble de la chaîne de valeur.