Bénin : CCI, CNA & CMA créent un cadre de synergie pour le développement économique

Date :

Partager l'article :

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin), la Chambre nationale de l’Agriculture (CNA) et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) se sont engagées à collaborer pour développer la compétitivité des entreprises et l’attractivité du Bénin. Les trois chambres consulaires ont adopté une feuille de route lors de leur première réunion interconsulaire fin juillet à la CCI Bénin.

Cet engagement découle de la résolution prise le 13 janvier 2023 lors de la rentrée économique, prévoyant une réunion annuelle pour discuter des sujets d’intérêt général touchant le secteur privé, afin de proposer des solutions au gouvernement dans les domaines du commerce, de l’industrie, des services, de l’agriculture et de l’artisanat.

Les trois chambres, en combinant leurs forces, connaissances et expertises, peuvent contribuer à un avenir prometteur pour le Bénin, a déclaré le président de la CCI Bénin, Arnauld AKAKPO.

Le président de la CMA Bénin, Soufiyanou IMOROU, a salué cette belle initiative en soulignant que le développement d’une nation ne peut se faire sans le secteur privé.

Selon le vice-président de la CNAB, Dieudonné ALLADJODJO, chaque acteur doit tirer parti de ses atouts pour renforcer la collaboration et accroître l’influence du secteur privé auprès des autorités publiques, améliorant ainsi sa notoriété et sa performance.

La réunion a permis de valider l’ordre du jour et les secrétaires généraux de chaque chambre ont présenté les rôles et missions respectifs de leurs chambres. En conclusion des travaux, les trois chambres consulaires se sont engagées à collaborer pour développer la compétitivité des entreprises et l’attractivité du Bénin. Une feuille de route a été adoptée, portant sur cinq points de collaboration :

  1. Communication commune dans le magazine de la CCI Bénin.
  2. Définition d’une feuille de route touchant les missions des trois chambres.
  3. Collaboration sur les aspects fiscaux et l’environnement réglementaire.
  4. Stratégie commune pour la formation professionnelle.
  5. Stratégie commune pour l’identification des membres des trois chambres au Bénin.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...