BOAD : plus de 370 milliards CFA aiguillés en 2022 sur la création de valeur et d’emplois

Date :

Partager l'article :

En 2022, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a alloué plus de 370 milliards de FCFA pour le financement de projets visant à créer de la valeur ajoutée et des emplois productifs.

L’un des axes clés du plan stratégique de la BOAD pour la période 2021-2025 est de contribuer à la création de valeur et d’emplois productifs en soutenant les États et le secteur privé. Pour mettre en œuvre cette orientation, la Banque a accordé en 2022 un montant total de 372,7 milliards de FCFA, ce qui représente 68,1 % des financements de l’année (sur un total de 547,5 milliards de FCFA d’engagements en 2022). Plusieurs projets ont joué un rôle significatif dans cette démarche. Parmi eux figurent le projet de Modernisation et d’Extension des Réseaux de la SBEE (ProMER) au Bénin, pour lequel 27 milliards de FCFA ont été attribués. Également, le projet de construction et d’équipement de quatre lycées d’excellence et d’un collège pour jeunes filles avec internat en Côte d’Ivoire a reçu un financement de 30 milliards de FCFA.

De plus, la Banque a soutenu le projet d’implantation et d’exploitation d’un complexe brassicole ainsi qu’une ligne de fabrication de canettes par la société COCA-COLA DONGA BOTTLING COMPANY SA dans la zone industrielle de Sèmè Podji au Bénin, avec un financement de 20 milliards de FCFA. Également, le Programme d’Investissements 2022-2025 de la Société Eiffage de la Concession de l’Autoroute de l’Avenir (SECAA SA) au Sénégal a bénéficié d’un financement de 20 milliards de FCFA.

Parmi les autres projets qui ont contribué à cet objectif de création de valeur et d’emplois, on peut citer le projet d’implantation et d’exploitation d’une unité intégrée de transformation du coton par la Société des Textiles du Bénin (STB), le projet de construction et d’équipement du siège de l’Université Virtuelle du Burkina Faso, et le projet de construction de salles de classe pour remplacer les abris provisoires au Sénégal. En outre, la BOAD a également soutenu le projet de viabilisation du site de Ouédo dans le cadre de la construction de logements sociaux et économiques dans la commune d’Abomey-Calavi au Bénin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...