Le Nigéria compte accélérer sa transition vers le gaz naturel comprimé

Date :

Partager l'article :

Les réformes impulsées par le Président Bola Tinubu ont engendré un bouleversement économique majeur, marqué en particulier par des ajustements concernant le carburant. Cependant, cette transition a entraîné une augmentation du coût de la vie qui suscite des inquiétudes. Les mouvements syndicaux s’opposent vigoureusement à la hausse des tarifs de l’essence, exerçant ainsi une pression considérable sur le gouvernement central.

Le Nigeria, en abolissant les subventions précédemment accordées à la consommation d’essence, a opéré un basculement significatif vers l’utilisation du gaz naturel en tant qu’alternative carburant. Cette décision intervient alors que les métropoles se débattent avec une escalade des coûts associés aux transports.

Concrètement, la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) a établi un partenariat avec NIPCO Gas dans le but d’accélérer l’adoption du gaz naturel comprimé (GNC) comme source d’énergie pour les autobus, les voitures et les tricycles à moteur. Cette mesure vise à atténuer les charges liées aux déplacements.

Cette collaboration se traduira par l’implantation progressive de 35 stations de ravitaillement en GNC, dont la réalisation est prévue en étapes et devrait être finalisée d’ici l’année prochaine. Ces stations desserviront conjointement une flotte de plus de 200 000 véhicules chaque jour. NIPCO exploite actuellement 14 stations de ravitaillement en GNC, permettant la conversion de plus de 7 000 véhicules à l’utilisation de ce gaz.

Dans le prolongement de ces efforts, la NNPC ambitionne de compléter les actions entreprises par NIPCO en installant 56 stations supplémentaires. L’objectif est d’inciter d’autres entreprises de distribution d’essence à se joindre à cette initiative en vue d’augmenter la disponibilité du gaz naturel comme carburant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...