Nigéria : le taux d’inflation dépasse les projections des analystes

Date :

Partager l'article :

Le Bureau national des statistiques (BNS) a annoncé que le taux d’inflation global a augmenté de 1,29 point de pourcentage en glissement annuel (Ga) pour atteindre 24,08 % en juillet, contre 22,79 % en juin 2023, dépassant ainsi les projections des analystes qui tablaient sur un seuil de 23 % pour la période étudiée.

Ceci représente la septième hausse consécutive du taux d’inflation global depuis décembre 2022, où il se situait à 21,34 %.

De même, l’inflation alimentaire a augmenté de 1,73 point de pourcentage en Ga pour atteindre 26,98 % en juillet, contre 25,25 % en juin.

Dans son rapport sur l’Indice des prix à la consommation (IPC) de juillet 2023 publié aujourd’hui, le BNS a déclaré : « En juillet 2023, le taux d’inflation global a augmenté pour atteindre 24,08 % par rapport au taux d’inflation global de juin 2023 qui était de 22,79 %. En examinant l’évolution, le taux d’inflation global de juillet 2023 a montré une augmentation de 1,29 point de pourcentage par rapport au taux d’inflation global de juin 2023. »

Concernant l’inflation alimentaire, le BNS a déclaré : « Le taux d’inflation alimentaire en juillet 2023 était de 26,98 % en Ga, soit 4,97 points de pourcentage de plus par rapport au taux enregistré en juillet 2022 (22,02 %).

« La hausse de l’inflation alimentaire en Ga a été causée par des augmentations des prix de l’huile et des matières grasses, du pain et des céréales, du poisson, des pommes de terre, des ignames et autres tubercules, des fruits, de la viande, des légumes, du lait, du fromage et des œufs. »

Dans leurs perspectives d’inflation pour juin, les analystes de Cowry Asset Management Plc avaient projeté que le taux d’inflation atteindrait le seuil de 23 % en juillet, en déclarant : « Dans l’ensemble, les perspectives d’inflation pour 2023 restent élevées et incertaines à ce stade, et notre pronostic indique que des facteurs tels que le large déficit budgétaire du gouvernement et l’augmentation proposée ou planifiée des tarifs d’électricité, l’augmentation prévue des prix de la farine par les meuniers, la dépréciation continue du naira, entre autres facteurs, pourraient exercer une pression supplémentaire à la hausse sur l’inflation.

« Ailleurs, la Banque centrale, lors de sa prochaine réunion du Comité de politique monétaire, est susceptible d’augmenter les taux d’intérêt dans le but de contenir l’inflation, mais cela pourrait avoir un impact négatif sur les entreprises et les consommateurs, contrairement aux attentes des marchés conformément aux réformes récentes de la politique par la nouvelle administration en matière de modulation des taux d’intérêt.

« Nous projetons donc un taux d’inflation en juillet à 23,05 %, tandis que le comité de politique monétaire pourrait laisser les taux légèrement en hausse de 25 points de base à 18,75 %. »

Dans leurs prévisions d’inflation de juillet, les analystes de la recherche Afrinvest ont déclaré : « Pour juillet, nous projetons que le taux d’inflation global augmentera de 2,5 % en glissement mensuel (Gm) par rapport à 2,1 % en juin, avec une moyenne sur 12 mois de 1,8 %.

« Cette donnée mensuelle d’inflation implique un taux d’inflation annuel des consommateurs de 23,6 % (juin : 22,8 %) – ce qui marquerait la septième hausse consécutive. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...