Sénégal : le modèle du « Waqf » tisse sa toile avec près de 18 milliards en valeur

Date :

Partager l'article :

En 2019, le Sénégal comptait 399 entités de waqf, représentant une valeur numéraire de plus de 18 milliards de FCFA, selon les révélations de Racine Ba, Directeur général de la Haute autorité du waqf, lors d’une déclaration lundi.

« Il ressortait de l’enquête de 2019 que notre pays possédait 399 waqf. La valeur de ces biens atteignait 18 milliards de FCFA », a-t-il déclaré notamment.

Racine Ba, en conversation avec des journalistes de l’Agence de presse sénégalaise, a expliqué que ce chiffre est susceptible d’être révisé à la hausse, compte tenu du fait qu’en 2019, « la Haute autorité du waqf n’avait qu’une année d’existence ». Il a également rappelé la « méfiance et les réticences de l’écosystème » envers le waqf, un mécanisme de financement basé sur des principes islamiques.

Cependant, Racine Ba a annoncé que la Haute autorité du waqf qu’il dirige envisage de « renouveler prochainement cette étude réalisée en 2019 ».

« Nous sommes convaincus de la nécessité de mettre à jour cette enquête. Nous verrons que le waqf a connu un développement significatif dans notre pays, même s’il reste encore beaucoup à faire », a poursuivi le DG de la Haute autorité du waqf.

Tout en notant une évolution positive de la situation au cours des dernières années, il a cependant souligné des « obstacles », en particulier liés à la « formalisation ».

Dans cette optique, le Directeur général de la Haute autorité du waqf estime que « les rédacteurs de l’époque étaient très prudents » en raison des défis rencontrés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...