Bénin : plus de 400 structures illégales de microfinance fermées entre 2011 et 2019

Date :

Partager l'article :

Au Bénin, entre 2011 et 2019, plus de 400 établissements impliqués dans la collecte d’épargne et l’octroi de fonds enfreignant la réglementation en vigueur dans le secteur de la microfinance ont été fermés, selon un rapport présenté jeudi 17 août 2023 par l’Agence Nationale de Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés (ANSSFD).

Dans le contexte béninois, le secteur de la microfinance est confronté à un défi majeur, celui de la coexistence sur le même marché d’initiatives informelles exerçant les activités de collecte d’épargne et d’octroi de crédit par des promoteurs peu scrupuleux qui utilisent des méthodes frauduleuses pour exploiter nos citoyens. C’est ce qu’a déploré Alice Affo, Directrice Adjointe de Cabinet du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), lors d’un atelier de sensibilisation des maires sur le nettoyage du secteur de la microfinance dans le cadre du développement de nouvelles stratégies visant à protéger la population.

Abdou Rafiou Bello, Directeur Général de l’Agence Nationale de Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés (ANSSFD), a ajouté : « Le recensement national des établissements de collecte d’épargne et d’octroi de crédit réalisé en 2019 a répertorié 38 initiatives exerçant l’activité de microfinance en violation de la réglementation, contre 495 identifiées en 2011 ».

Ces chiffres indiquent qu’au total, 457 structures illégales de microfinance ont été fermées pendant cette période (2011-2019). Toutefois, la réalisation de tels résultats a nécessité des actions concertées.

Des mesures audacieuses…

Pour faire face à la problématique complexe de la collecte illégale d’épargne publique, révélée par la crise ICC Services en 2010, plusieurs actions ont été entreprises pour assainir le secteur de la microfinance. Cela a inclus la création du Comité d’Assainissement du Secteur de la Microfinance (CSFASM) et l’élaboration d’un plan stratégique d’assainissement en 2013. Ces mesures ont été renforcées depuis 2016 grâce à la vision du gouvernement visant à établir un secteur financier professionnel et sain au service du développement, selon le DG ANSSFD.

Le gouvernement a inscrit dans son programme d’actions 2021-2026, sous le pilier 3, le renforcement du cadre macroéconomique et le maintien de la stabilité. Le ministère de l’Économie et des Finances a élaboré le programme « Gestion du Cadre Macroéconomique et du Secteur Financier », qui intègre les actions de l’ANSSFD et du CSFASM en matière de stabilité du secteur financier et d’assainissement du secteur de la microfinance, a indiqué Alice Affo, Directrice Adjointe de Cabinet du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF).

L’ANSSFD et le CSFASM organisent régulièrement des sessions d’information et de sensibilisation à destination de différentes couches de la société béninoise, dans le but de maintenir une surveillance constante sur l’ensemble du secteur financier. Ainsi, au cours de l’année 2023, « deux séries de sessions décentralisées de sensibilisation ont été organisées dans huit communes de notre pays, à savoir Aplahoué, Lokossa, Comé, Ouidah, Savé, Dassa, Abomey et Bohicon ».

Ces actions visent à renforcer la prévention contre les structures illégales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...