Côte d’Ivoire : la FAO oriente la jeunesse vers les emplois agricoles

Date :

Partager l'article :

Le 12 août 2023, lors de la première édition du forum économique des jeunes du Tonpki en Côte d’Ivoire, le Dr Guei Robert Gouantoueu, directeur régional de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour l’Afrique de l’Ouest, a encouragé les jeunes à exploiter les nombreuses opportunités d’emploi et d’auto-emploi offertes par le secteur agricole.

S’adressant aux participants de l’événement à Man, il a souligné que les jeunes accordent souvent peu d’attention à l’agriculture, ce qui est une erreur. Il a mis en avant le fait qu’il est possible de vivre dignement de l’agriculture, à condition de se former, de disposer d’informations correctes et de saisir les opportunités qui se présentent. Le Dr Guei Gouantoueu a exprimé son soutien à l’initiative du forum et a encouragé les jeunes à explorer les possibilités dans divers domaines tels que la production, la distribution et le conditionnement des semences, notamment pour le riz, le maïs, les cultures maraîchères, le cacao et le café.

Il a également mentionné des secteurs porteurs tels que la distribution d’engrais et de produits phytosanitaires, ainsi que la production et la transformation du café et du riz Danané (labélisé). Le Dr Guei a incité les jeunes à considérer la pisciculture, en particulier l’élevage du poisson tilapia très demandé en Côte d’Ivoire, et a souligné que la production nationale n’arrive pas encore à répondre à la demande.

Le secteur de l’élevage n’a pas été négligé non plus. Le directeur régional de la FAO a encouragé les jeunes à s’engager dans l’élevage de volailles, de lapins, de porcs, d’escargots et de grenouilles.

Par ailleurs, il a mis en avant le potentiel important de création d’emplois non agricoles dans les activités économiques rurales, liées aux chaînes de valeur alimentaire, au développement agroalimentaire et aux services de soutien connexes. Le Représentant résident de la FAO en Côte d’Ivoire, Attaher Maiga, a également salué cette initiative des jeunes du Tonpki et a réitéré l’engagement de son organisation à soutenir les projets agricoles portés par les jeunes et les femmes pour favoriser une insertion socio-économique réussie.

Le forum économique des jeunes du Tonkpi est un événement régional qui rassemble les acteurs travaillant dans le domaine de la formation, du financement et de l’employabilité des jeunes, dans le contexte du développement durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...