Les acteurs togolais de l’assurance sensibilisés sur la lutte contre le blanchiment

Date :

Partager l'article :

La Direction des Assurances organise un séminaire de formation les 17 et 18 août à Lomé, à l’attention des sociétés et intermédiaires d’assurances du Togo, afin de les mettre en conformité avec le règlement de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance (CIMA) du 2 mars 2021.

Ce règlement, en vigueur depuis le 2 mars 2021, établit les procédures à suivre par les organismes d’assurances dans les États membres de la Conférence pour lutter contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive. La mise en conformité avec ces normes internationales en matière d’éthique et de régulation des pratiques commerciales permettra aux assureurs et intermédiaires d’assurance de se prémunir contre les risques de réputation, dont les conséquences peuvent être désastreuses tant pour les acteurs du secteur que pour le pays.

Sous le thème « La lutte contre le blanchiment de capitaux en assurance, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive : mise en conformité avec le règlement CIMA du 2 mars 2021 », ce séminaire vise à actualiser les connaissances des acteurs du marché concernant les nouvelles réglementations en matière de Lutte contre le Blanchiment de Capitaux (LCB) et le Financement du Terrorisme (FT). L’objectif est également de comprendre et maîtriser les enjeux de la LCB/FT, d’identifier les signaux d’alerte spécifiques et les techniques de blanchiment en assurance, de rappeler les sanctions applicables aux assureurs en matière de LCB/FT et de transformer la mise en œuvre des obligations LCB/FT en opportunités de développement commercial.

Des experts issus des compagnies d’assurances et des courtiers en assurance suivront quatre modules de formation : aperçu général et enjeux de la LCB/FT, techniques et sanctions liées à la LCB/FT en assurance, mise en place du dispositif de LCB/FT par les assureurs, et conversion de la mise en œuvre des obligations LCB/FT en opportunités de développement commercial.

Assignon Koffi, Directeur des Assurances et représentant du Ministre de l’Économie et des Finances, a souligné l’importance du secteur de l’assurance dans le développement macroéconomique en contribuant à la croissance économique et à la protection des biens et des personnes. Il a appelé à une plus grande efficacité dans les contrôles, la transparence des flux financiers et l’échange d’informations pour prévenir les conséquences du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme. Il a conclu que cet atelier de formation est opportun pour analyser le secteur, fournir les outils et connaissances nécessaires aux participants, et offrir aux marchés de l’assurance les remèdes nécessaires pour se conformer aux exigences réglementaires en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.

Tchaa Aquitem, Président de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF), a souligné l’engagement du Togo dans la lutte contre la criminalité financière et a rappelé que le pays dispose d’un cadre juridique et institutionnel conforme aux normes internationales en matière de LCB/FT. Il a noté que ce cadre est régulièrement mis à jour pour rester en accord avec les évolutions des standards internationaux. Il a également mentionné que la CENTIF a organisé plusieurs sessions de formation et de sensibilisation pour renforcer les capacités du secteur de l’assurance en matière de LCB/FT.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...