Nigéria : le nouveau ministre des finances face à de nombreux défis

Date :

Partager l'article :

Le 16 août 2023, Wale Edun a été désigné comme le nouveau ministre des Finances au Nigeria. Ce choix a été fait par le président du pays, Bola Tinubu. Wale Edun, âgé de 62 ans et doté d’une vaste expérience bancaire, sera confronté à plusieurs défis majeurs, dont l’inflation significative qui touche le pays et la dépréciation du naira, la monnaie locale, face au dollar.

Wale Edun possède une connaissance approfondie du secteur bancaire, à la fois sur le plan international et national. Il a exercé dans des banques de Wall Street pendant plusieurs années avant de rejoindre la Banque mondiale en 1986. Il a également occupé le poste de président du groupe Chapel Hill Denham, une banque d’investissement nigériane, et a servi en tant que commissaire aux finances de Lagos. Pendant ses deux mandats, il a réussi à plus que doubler les revenus de la circonscription.

Cependant, les défis qui attendent Wale Edun sont nombreux. Le Nigeria fait actuellement face à son taux d’inflation le plus élevé en 18 ans, avec une augmentation moyenne des prix de 24 % le mois dernier, en particulier dans le secteur de l’essence. En effet, Bola Tinubu a mis fin aux subventions à la pompe, qui avaient coûté 10 milliards de dollars au Nigeria l’année précédente.

Le pays est également confronté à la dépréciation de sa monnaie, le naira, par rapport au dollar. Selon la Banque centrale nigériane, les réserves de devises étrangères sont actuellement au plus bas depuis un an.

Les enjeux sont donc considérables dans un pays où en 2018, plus de 30 % de la population vivait en dessous du seuil de pauvreté. Avec sa riche expérience, Wale Edun est appelé à jouer un rôle crucial pour relever ces défis économiques pressants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...