Sénégal : la région de Louga se dote d’un cadre de concertation « migration & développement »

Date :

Partager l'article :

Une plateforme de dialogue sur la migration et le développement a été établie à Louga, dans le nord du pays, dans le but de « promouvoir une migration sûre, régulière et ordonnée », ont annoncé les responsables, jeudi.

Cette nouvelle structure vise à faciliter la coopération avec tous les acteurs impliqués dans les questions de développement et de migration dans la région de Louga, a déclaré Moustapha Kémal Kébé (photo), responsable du Bureau d’Accueil, d’Orientation et de Suivi des Sénégalais de l’Extérieur (BAOS) de Louga.

« La mission de cette plateforme est de renforcer la gouvernance de la migration au niveau régional et de rassembler les acteurs autour des questions de migration et de développement, en promouvant une migration sûre, régulière et ordonnée », a précisé M. Kébé.

« Jusqu’à présent, il y avait beaucoup d’initiatives isolées car chaque structure travaillait indépendamment. La création de cette plateforme permettra d’harmoniser les interventions des acteurs, qui pourront partager leurs informations », a expliqué le responsable du BAOS de Louga en évoquant les missions de cette nouvelle structure.

Cette plateforme unira les efforts en matière de financement, d’investissement et de création d’emplois en relation avec la migration, a ajouté M. Kébé.

« Cela nous permettra d’atteindre nos objectifs en termes de prise en charge des préoccupations des migrants », a-t-il ajouté.

Le cadre de concertation sur la migration et le développement sensibilisera également les jeunes aux dangers de la migration irrégulière et les encouragera à emprunter des voies légales s’ils envisagent de travailler à l’étranger, a indiqué le responsable du BAOS de Louga.

Cette structure impliquera les autorités administratives, les responsables des services décentralisés de l’État et les associations de ressortissants sénégalais à l’étranger dans ces efforts de sensibilisation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...