Togo : une délégation du ministère des TICs au 6ème forum des médias des BRICS

Date :

Partager l'article :

Une délégation du Ministère de la Communication et des Médias du Togo a atterri à Johannesburg, en Afrique du Sud, le vendredi 18 août, suite à une invitation de l’Agence de Presse Xinhua. Cette délégation participera les 19 et 20 août au 6e Forum des Médias des BRICS, avec pour thème : « BRICS et Afrique : Renforcer le dialogue médiatique pour un partage et un avenir impartial ».

La délégation comprend le Directeur de Cabinet, Missité Kokou, le Directeur de l’Agence Togolaise de Presse (ATOP), Eyébiyi Kokouvi Adéyêmi, et le Directeur de la Rédaction de Togo Presse, Bassadou Essossinam.

Organisé par l’Agence de Presse Xinhua dans le cadre du sommet des chefs d’État des BRICS, ce forum rassemblera plus de 150 spécialistes des médias des six continents, selon Shi Yu de l’Agence de Presse Xinhua, bureau de Johannesburg.

Comme les éditions précédentes, cet événement vise à encourager les échanges, l’apprentissage mutuel, la coopération pratique et le développement commun. Le forum vise à être une plateforme de haute qualité pour coordonner efficacement les principaux médias des pays membres des BRICS.

Les participants participeront à des discussions approfondies et significatives à travers trois tables rondes portant sur : « Défendre la justice : le rôle des médias dans la formation d’un nouvel ordre mondial », « Renforcer les échanges : la recette des médias pour stimuler la croissance de l’Afrique » et « Favoriser l’innovation : le devoir des médias de promouvoir le développement durable ».

De plus, une exposition photographique conjointe BRICS-Media est prévue au cours de cet événement, ainsi que l’annonce du plan d’action du Forum des Médias des BRICS (2023-2024).

Selon Bassadou, le Forum des Médias des BRICS est une excellente initiative qui permet de mettre en contact les journalistes des cinq pays membres des BRICS (Brésil, Russie, Chine, Inde et Afrique du Sud) avec ceux d’autres pays. Les attentes principales sont de renforcer la coopération et les échanges entre les médias, ainsi que de formaliser un cadre pour le renforcement des capacités des journalistes et le partage d’informations.

Le Forum des Médias des BRICS a été proposé par l’Agence de Presse Xinhua en 2015 et lancé conjointement par Xinhua et les principaux médias des États membres des BRICS, un acronyme anglais désignant les cinq principales économies émergentes du monde (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...