La Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea) a réaffirmé son engagement à soutenir la zone industrielle de Glo-Djigbé Zè.
La vision du gouvernement visant à transformer de manière structurelle l’économie du Bénin grâce à la création de la zone industrielle de Glo-Djigbé Zè est soutenue par divers partenaires, dont la BADEA. « Je réitère l’engagement de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique à accompagner ce projet en tant que l’un de ses bailleurs de fonds pour contribuer à la réalisation de la vision portée par Son Excellence le Président de la République, non seulement pour le Bénin mais aussi pour toute l’Afrique », a déclaré le président de la BADEA, Sidi Ould Taha, à l’issue de sa visite à la GDIZ le 2 août 2023.
L’objectif du gouvernement en créant la zone industrielle de Glo-Djigbé Zè est de faire du Bénin un pôle industriel et de permettre la transformation de produits agricoles tels que le cajou, le coton, le karité, l’ananas, le soja, etc. Cette zone économique en plein essor se développe à un rythme impressionnant. « Nous avons pu constater comment, en quelques mois, ce projet est passé du concept à la réalité sur le terrain. Des milliers de travailleurs sont déjà employés », s’est-il réjoui.
Sidi Ould Taha a également souligné les perspectives importantes de ce projet, non seulement pour le Bénin, mais aussi pour toute l’Afrique. Il a salué la vision stratégique du président Patrice Talon qui a des répercussions significatives, non seulement pour le Bénin, mais pour tout le continent. « L’exemple de GDIZ est un témoignage convaincant qui illustre à quel point cette vision peut transformer le pays, créer des emplois pour la jeunesse et les femmes, générer de la valeur ajoutée et améliorer les conditions de vie des populations », a ajouté le président de la BADEA.
Pour le Chargé de mission du Chef de l’État, Dr Zul-Kifl Salami, la visite du président de la BADEA sur le site de la GDIZ constitue un facteur décisif pour soutenir les réalisations remarquables à Glo-Djigbé. « Nous sommes au cœur de la réalisation emblématique de la vision du chef de l’État (…) Votre visite revêt une grande signification à plusieurs égards. En tant que président de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique, cela vous place au cœur de la philosophie de la zone économique de Glo-Djigbé, qui vise à créer des infrastructures et des politiques pour attirer les investissements directs étrangers », a-t-il déclaré.