Abengourou, 18 août 2023 (AIP) – La Société Coopérative des Producteurs en Agropastoral (COPAP) a pour ambition de transformer Abengourou en un centre névralgique pour la culture du riz et la production de riz de qualité pour les consommateurs.
Cette initiative a été prise lors de la cérémonie de lancement du financement de la COPAP d’Abengourou, qui s’est déroulée le jeudi 17 août 2023 en présence du Directeur Régional de l’Office de Commercialisation et de la Valorisation des Produits Vivriers (OCPV), le Dr Kouakou Léopold. Le président du Conseil d’Administration de la COPAP Abengourou, Kouadio Eugecov, a souligné que l’objectif est de réintroduire le riz local dans les habitudes alimentaires des populations en améliorant la qualité du riz produit localement.
La région d’Abengourou produit actuellement 5 000 tonnes de riz paddy, dont 1 000 tonnes sont produites par les 350 riziculteurs de la COPAP. De plus, trois unités de décorticage de riz sont opérationnelles dans la région. « Nous visons à dépasser ces chiffres et à produire en quantité suffisante pour répondre aux besoins de nos populations tout en devenant autosuffisants en riz », a confié M. Kouadio.
D’après lui, les enquêtes démontrent que la population apprécie le riz produit localement, mais elle lui reproche son manque de pureté en raison de la présence de cailloux et de résidus. « Le défi consiste à mettre sur le marché un riz compétitif en termes de qualité, de saveur et de prix », a expliqué M. Kouadio.
Le Président du Conseil d’Administration de la COPAP a également souligné que la maîtrise des coûts de production, qui constituait l’un des défis majeurs, a trouvé une solution grâce à l’utilisation d’engrais biologiques et à l’acquisition de pompes solaires en partenariat avec des partenaires. Ces mesures visent à réduire les coûts d’irrigation des parcelles rizicoles à Abengourou.
Lors de la cérémonie de lancement du financement de la COPAP d’Abengourou, le Représentant Résident et Coordonnateur des Programmes de l’USADF, Yapi M’Bo Jean-Baptiste, a rappelé les clauses et les composantes du contrat de financement de 58 millions de la COPAP d’Abengourou. L’objectif principal est d’améliorer la gestion financière et comptable, renforcer les capacités de production et augmenter la capacité d’achat de la COPAP, passant ainsi de 70 tonnes à 225 tonnes.