107,64 milliards de FCFA de la BOAD fléchés sur la résilience climatique

Date :

Partager l'article :

Au cours de l’année 2022, la Banque Ouest Africaine de Développement a financé plusieurs projets visant à renforcer la résilience face au changement climatique. Le montant total alloué à ces projets s’élève à 107,64 milliards de FCFA, ce qui représente 20 % des financements de l’année 2022.

Selon le rapport annuel 2022 de la Banque, elle a consacré 19,7 % de ses ressources pour le financement de l’axe 3 du Plan Djoliba, axé sur le renforcement de la résilience au changement climatique. Environ 23 % de ces financements ont été destinés à des projets liés à l’énergie solaire. Les engagements autorisés par la banque pour l’année 2022 ont atteint un total de 547,5 milliards de FCFA, portant le cumul des engagements nets accordés par la BOAD jusqu’au 3 décembre 2022 à 7 227,3 milliards de FCFA.

Plusieurs projets ont contribué à l’axe 3 de renforcement de la résilience au changement climatique. Parmi eux, on peut citer le projet d’aménagement hydro-agricole intégrant des pratiques agricoles intelligentes et résilientes au Niger (7 milliards de FCFA) ; le projet de construction d’une centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 42 MWc à Awandjélo, dans la région de Kara au Togo, visant à diversifier le mix énergétique et à réduire le coût de production de l’énergie (25 milliards de FCFA). À cela s’ajoutent le programme d’assainissement dans dix villes au Sénégal (15 milliards de FCFA), le projet de renforcement du réseau d’assainissement des eaux pluviales de la ville de Ouagadougou, comprenant l’aménagement de l’exutoire au Parc de Bangr Weogo au Burkina Faso (4,5 milliards de FCFA), ainsi que le projet d’alimentation en eau potable en milieu rural dans les régions de Dosso, Maradi, Tahoua et Tillabéri au Niger (11 milliards de FCFA).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...