Dirigeants africains d’organismes internationaux les plus influents : Makhtar DIOP dans le top 5

Date :

Partager l'article :

Le directeur général de la Société financière internationale (IFC en anglais), Makhtar Diop, figure parmi les cinq Africains « les plus influents à la tête d’organisations internationales de premier plan », selon des informations relayées par Business Insider Africa.

« Business Insider Africa et l’initiative Africa Collective qu’il soutient présentent les 5 professionnels africains les plus influents à la tête d’organisations mondiales de premier plan », indique la source.

Ces individus excellent dans leurs domaines respectifs depuis de nombreuses années et sont désormais au sommet de leur carrière, souligne-t-elle.

Makhtar Diop occupe la troisième place de cette liste en tant que « leader sénégalais reconnu, figure de proue du développement économique et social », poursuit la même source.

Ancien ministre sénégalais de l’Économie et des Finances, Makhtar Diop a pris les rênes de l’IFC en 2021.

Auparavant, il a été vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique, où il a supervisé la mise en œuvre d’engagements d’une valeur record de 70 milliards de dollars.

« Au terme de deux années à la tête de l’IFC, l’organisation enregistre des résultats exceptionnels, avec un total d’investissements de 43,7 milliards de dollars pour l’exercice 2023, soit une augmentation de 30 % par rapport à l’année précédente, en réponse aux défis mondiaux qui s’accumulent et se chevauchent », précise la même source.

Ces chiffres témoignent de l’impact du travail de l’IFC en faveur de ceux qui en ont le plus besoin, notamment les femmes et les petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes.

« Grâce à ces financements sans précédent, souligne le communiqué, l’IFC a pu créer davantage d’emplois, renforcer la résilience climatique, soutenir les petites entreprises, en particulier en Afrique, lutter contre l’insécurité alimentaire et stimuler le commerce mondial. »

D’origine sénégalaise, son parcours remarquable dans le secteur bancaire et dans des fonctions mondiales influentes souligne son rôle essentiel dans le paysage économique africain, ajoute le communiqué.

Il souligne également que « ces cinq pionniers, figurant sur cette prestigieuse liste, ne représentent qu’une fraction des talents incroyables d’Afrique qui façonnent notre monde ».

Bien que de nombreux individus exceptionnels apportent d’importantes contributions à l’échelle mondiale, nous nous concentrons sur ces cinq leaders exceptionnels, explique Business Insider Africa.

Le communiqué souligne que leur histoire est un témoignage inspirant du potentiel et des réalisations venant du continent africain.

Voici la liste des cinq Africains les plus influents à la tête d’organisations internationales de premier plan, selon le classement de « Business Insider Africa » et de l’initiative « Africa Collective » :

  • Tedros Adhanom Ghebreyesus : Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)
  • Ngozi Okonjo-Iweala : Directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC)
  • Makhtar Diop : Directeur général de la Société financière internationale
  • Winnie Byanyima : Directrice exécutive de l’ONUSIDA
  • Antoinette Sayeh : Directrice générale adjointe du Fonds monétaire international (FMI).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...