Côte d’Ivoire : lancement de l’entretien des pistes rurales de la filière hévéa

Date :

Partager l'article :

Étant donné que l’accès aux plantations d’hévéa et le transport du caoutchouc vers les usines sont des préoccupations majeures des producteurs et transformateurs de caoutchouc naturel, l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC) a lancé un programme d’entretien des pistes rurales pour l’année 2023.

Pour cette année, l’association a alloué un budget pour financer la réhabilitation de 88 kilomètres de pistes rurales, selon un communiqué de l’Organisation interprofessionnelle agricole (OIA) transmis à l’AIP le vendredi 18 août.

Les travaux couvrent plusieurs localités, dont Toumodi, Divo, Dimbokro, Agboville, Daloa, Fresco, Sassandra et Bongouanou. Lors du début des travaux dans les zones concernées, Joël Djama, le responsable du Programme d’Appui à l’entretien des pistes d’accès aux plantations d’hévéa, a constaté, lors d’une visite du 8 au 14 août, que les entreprises étaient mobilisées ainsi que l’équipe de contrôle.

L’APROMAC œuvre à la réhabilitation des pistes desservant les plantations d’hévéa dans les zones de production Sur le terrain, les entreprises sélectionnées pour l’entretien des pistes ont évoqué quelques difficultés, dont la plus courante est liée aux conditions météorologiques. Les planteurs d’hévéa et les habitants des villages se sont réjouis de la réhabilitation des pistes, notant que la dégradation des routes leur cause d’énormes préjudices, notamment en termes d’évacuation de leurs produits.

Le Programme d’Appui à l’entretien des pistes de l’APROMAC apporte des solutions aux problèmes d’accès aux plantations d’hévéa dans le cadre de la commercialisation du caoutchouc naturel, en raison des pistes dégradées et impraticables. De plus, la réhabilitation des pistes villageoises bénéficiera aux planteurs d’hévéa en particulier et aux populations rurales en général, car ce programme permet à l’OIA de remettre les pistes dégradées en bon état.

Depuis 2011, l’association finance la réhabilitation des pistes d’accès aux plantations d’hévéa pour faciliter le transport des matières premières des plantations vers les unités de transformation (usines). Près de 132,6 kilomètres de pistes ont été réhabilités en 2021-2022. Les travaux en cours seront achevés en décembre 2023 et seront réceptionnés par l’APROMAC.

En plus de son programme de réhabilitation de pistes, l’APROMAC gère deux autres programmes de développement de la filière, à savoir le Programme d’Appui à la formation aux métiers de l’hévéa et le Programme d’Aide à la création et à la gestion durable de plantations d’hévéa.

Créée en octobre 1975, l’OIA de la filière Hévéa en Côte d’Ivoire a été officiellement établie par le décret N°2020-276 du 26 février 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...