Innovation : Issa Foula, l’inventeur guinéen qui transforme le plastique en carburant

Date :

Partager l'article :

Les sociétés africaines regorgent de talents qui, avec un soutien technique et financier, pourraient mettre sur pieds des unités de production pérennes et innovantes.

C’est le cas de M. Issa Foula Diallo, qui transforme les plastiques en divers types de carburants. Nos confrères de l’agence de presse guinéenne se sont rendus au cœur du Foutah Djallon pour découvrir ce talent caché.

Interrogé le vendredi 18 août 2023, l’inventeur Issa Foula Diallo a partagé l’historique de sa recherche.

« Je fabriquais des meubles en plastique. C’est alors que j’ai découvert que le plastique peut être transformé en liquide. J’ai ensuite commencé à convertir le plastique en carburant au Sénégal. C’est dans ce four que j’effectue la transformation. Mes matières premières sont les chaises et les bidons en plastique que vous voyez ici. Au Sénégal, j’ai rencontré le chef de cabinet du ministère du pétrole et des hydrocarbures, qui m’a encouragé et a promis le soutien de l’État. Cependant, étant animé par un esprit patriotique, j’ai décidé de retourner en Guinée », a-t-il expliqué.

Poursuivant, Issa Foula Diallo assure qu’il peut fabriquer toutes sortes de carburants pour tous les usages à partir de plastiques, sans aucun problème.

« Je fabrique de l’essence, du diesel et de la graisse. J’utilise mes produits depuis plusieurs années, et j’ai des clients qui les utilisent également. Jusqu’à présent, personne ne s’est plaint de la mauvaise qualité de mes produits. La qualité de mon produit dépend de la matière première que je place dans le four pour la transformation, qui n’est pas longue », a déclaré l’innovateur guinéen Issa Foula Diallo, mécanicien de formation, dans une interview avec notre correspondant régional.

Pour conclure, il souhaite être reconnu par l’État, les institutions nationales et internationales, et obtenir un soutien financier pour développer son atelier.

« Ce que je souhaite maintenant, c’est une reconnaissance de la part de l’État et des institutions pour obtenir mon brevet. Ensuite, j’aimerais un soutien financier pour agrandir mon atelier et enseigner à d’autres jeunes comment fabriquer ce carburant. Ce n’est pas ma seule activité, mais c’est la principale. Sans financement, nous ne pouvons rien accomplir », a-t-il sollicité.

Les clients interrogés sur place confirment non seulement les effets bénéfiques des produits d’Issa Foula Diallo, mais également leur qualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...