Mise à contribution des maires béninois pour l’assainissement de la microfinance

Date :

Partager l'article :

Face à la prolifération des initiatives informelles et illégales de collecte d’épargne et d’octroi de crédit, il est essentiel de maintenir une surveillance et une protection actives du secteur de la microfinance au Bénin. Dans cette optique, l’Agence Nationale de Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés (ANSSFD) du Ministère de l’Économie et des Finances et le Comité d’Assainissement du Secteur de la Microfinance (CSFASM) ont organisé un atelier de deux jours à Cotonou à l’intention des maires des soixante-dix-sept (77) communes du Bénin ainsi que des autorités administratives.

L’atelier de sensibilisation des maires sur l’assainissement du secteur de la microfinance décentralisée a débuté le jeudi 17 août 2023 dans la salle bleue du Palais des Congrès de Cotonou. Pendant deux jours, les maires et les autorités administratives participeront à quatre présentations. Les thèmes abordés sont les suivants : Présentation du cadre légal et réglementaire régissant l’activité de la microfinance ; Éducation financière, importance et nécessité de l’assainissement du secteur de la microfinance ; Présentation du dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ; Les nouveaux mécanismes de spoliation et leur impact socio-économique au Bénin. Les travaux ont été lancés par la représentante du Ministre d’État, Ministre de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, en présence du vice-président de l’Association Nationale des Maires des Communes du Bénin (ANCB) et du Directeur de l’Agence Nationale de Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés (ANSSFD).

La tenue de cet atelier fait suite aux recommandations formulées lors de sessions périodiques d’information et de sensibilisation à l’attention de divers segments de la société béninoise, notamment les confessions religieuses, les chefferies traditionnelles, les préfectures et certaines communes. Abdou Rafiou Bello, Directeur de l’Agence Nationale de Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés (ANSSFD), a souligné que « l’atelier s’inscrit donc dans le cadre de la poursuite des activités de prévention et de communication autour du phénomène des structures illégales de collecte et de placement d’argent qui, malgré les efforts déployés, continuent d’exister sous des formes plus complexes ».

Alice Affo, Secrétaire Générale Adjointe représentant le Ministre d’État, Ministre de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, a mis en avant l’inscription dans le programme d’actions 2021-2026 du gouvernement du pilier 3, visant le renforcement du cadre macroéconomique et le maintien de la stabilité. Elle a expliqué que le Ministère de l’Économie et des Finances a développé un programme intitulé « Gestion du cadre macroéconomique et du secteur financier », qui intègre les actions de l’ANSSFD et du CSFASM en matière de stabilité du secteur financier et d’assainissement du secteur de la microfinance. L’objectif de cet atelier est de sensibiliser les maires des 77 communes du Bénin à la problématique de l’assainissement du secteur de la microfinance, dans un contexte de développement de nouveaux mécanismes de spoliation des populations.

La représentante du ministre a souhaité que cet atelier permette à chaque acteur de renforcer son rôle dans cette lutte implacable contre les structures illégales de collecte et de placement d’argent. Elle a également appelé les élus locaux à soutenir activement la réalisation de ces objectifs.

L’Association Nationale des Maires des Communes du Bénin (ANCB) a exprimé sa gratitude envers le Ministère de l’Économie et des Finances pour l’organisation de cette session d’échanges. Bio Sarko Tamou, vice-président de l’ANCB, a salué cette initiative qui permettra de mieux comprendre les textes régissant la collecte de fonds ainsi que les rôles et responsabilités au niveau des territoires, dans le but de protéger les populations de toute forme d’exploitation. À l’issue de ces travaux, un espace d’échanges sera mis en place entre les autorités du Ministère des Finances et les maires par le biais du Réseau des Maires pour l’Assainissement du secteur de la Microfinance (RM/ASM), afin de dynamiser les échanges d’informations de manière plus pratique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...