Fraude aux médicaments : la douane sénégalaise annonce des saisies records

Date :

Partager l'article :

Les autorités douanières du Sénégal ont dévoilé dimanche une série de saisies de faux médicaments d’une valeur totale estimée à 382 millions de francs CFA (environ 695 000 dollars), réalisées au cours du mois de juillet. Ces actions s’inscrivent dans le cadre des opérations « Bouclage » visant à démanteler les réseaux et couloirs de trafic illicite à travers le pays.

La plus importante des saisies a eu lieu le 30 juillet 2023, grâce à l’intervention de la Brigade commerciale des Douanes de Keur Ayip, dans la région douanière du Centre. En mettant en place une embuscade au pont de Ndiawo Bambali sur l’axe Kaymor-Kaffrine, les agents douaniers ont découvert une quantité considérable de divers types de médicaments contrefaits transportés par des individus. La valeur totale de cette saisie est évaluée à 306 millions de francs CFA.

Une autre opération fructueuse a été menée le 12 juillet, cette fois-ci dans le triangle formé par les villes de Gossas, Kaffrine et Mbacké. La Brigade mobile des Douanes de Gossas, relevant de la Subdivision de Fatick, a intercepté une berline chargée d’une importante quantité de médicaments contrefaits, dont des aphrodisiaques, des antalgiques et des antibiotiques. Cette prise est estimée à une valeur de 58 millions de francs CFA.

Par ailleurs, une saisie d’un lot de médicaments et d’aphrodisiaques d’une valeur d’environ 12 millions de francs CFA a été réalisée à Mbao par la Brigade maritime des Douanes de Rufisque, appartenant à la Subdivision du Littoral Nord.

En outre, les douanes ont mis la main sur des faux médicaments d’une valeur de 6 millions de francs CFA le 22 juillet à Doundé, département de Kanel. Cette opération a permis l’interpellation de deux personnes.

L’Administration des Douanes du Sénégal a réaffirmé sa détermination à lutter contre toutes les formes de trafic illicite, en particulier la criminalité pharmaceutique, en raison de ses effets néfastes sur la santé physique et mentale des populations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...