Ewoyaa est en voie de devenir la première mine de lithium au Ghana, avec une prévision de recettes dépassant les 6 milliards de dollars sur une période de 12 ans. En attendant le démarrage des opérations, Atlantic Lithium, le propriétaire de la mine, explore d’autres options pour augmenter les revenus du projet.
Dans le contexte ghanéen, Atlantic Lithium a récemment annoncé la conclusion d’un protocole d’accord avec l’Université des Mines et de la Technologie de Tarkwa. L’objectif de cet accord est d’entreprendre une étude de faisabilité concernant la production de feldspath à partir de la future mine de lithium d’Ewoyaa. Le feldspath est un minéral utilisé dans la fabrication de porcelaine et de céramique.
Ce centre d’excellence ghanéen, spécialisé dans la formation de professionnels de l’industrie minière et pétrolière, sera chargé d’évaluer la demande en feldspath frais et en kaolin sur le marché local et régional. L’étude inclura également l’évaluation de la faisabilité technique du traitement du feldspath au Ghana, l’analyse des risques et l’identification des mesures d’atténuation correspondantes, ainsi qu’un modèle financier détaillé concernant les coûts et les revenus anticipés pour ce projet.
Les résultats de cette étude de faisabilité permettront à Atlantic Lithium de prendre une décision concernant la production de feldspath en tant que sous-produit du concentré de spodumène issu de son usine de lithium à Ewoyaa. Si les conditions sont favorables, l’entreprise pourrait approvisionner le marché national de la céramique au Ghana.
Keith Muller, Directeur Général d’Atlantic Lithium, a souligné : « Nous aspirons à revitaliser le marché de la céramique au Ghana grâce à l’approvisionnement à long terme en feldspath depuis Ewoyaa, en contribuant ainsi à la création d’emplois nouveaux et au développement d’entreprises affiliées dans cette industrie au fil du processus. »
Pour rappel, Ewoyaa devrait se hisser au rang de première mine de lithium au Ghana d’ici 2025, avec une prévision de production de 3,6 millions de tonnes de concentré de spodumène sur une période de 12 ans. Les chiffres de cette étude de faisabilité définitive tablent sur des revenus estimés à environ 6,6 milliards de dollars.