Le Togo désormais présent au capital d’Asky Airlines à hauteur de 14%

Date :

Partager l'article :

Un nouveau chapitre s’amorce pour la compagnie aérienne Asky avec l’entrée de l’État togolais à hauteur de 14,39% de son capital. Cette démarche a conduit l’État à investir environ 6 milliards de francs CFA pour acquérir 600 000 actions au sein du groupe Asky, dont le siège est à Lomé.

La signature de l’accord entre le Togo et la compagnie a eu lieu ce lundi 21 août 2023. Sani Yaya, ministre togolais des Finances, et Gervais Djondo, fondateur du groupe Asky, ont apposé leur signature en présence de plusieurs hauts fonctionnaires togolais, ainsi que de représentants d’organismes partenaires tels que la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) représentée par Serge Ekue, et la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), représentée par George Agyekum Donkor.

Cette initiative renforce la part détenue par l’État togolais dans le capital d’Asky Airlines, atteignant désormais 14% du capital total de la compagnie.

Sani Yaya a déclaré : « Nous sommes convaincus que cet investissement de 6 milliards de francs CFA, équivalent à 14,39% du capital d’ASKY, contribuera incontestablement à la consolidation financière et opérationnelle de cette compagnie aérienne à laquelle le Président de la République et le Gouvernement accordent une grande attention. »

En plus de soutenir financièrement la compagnie aérienne panafricaine, cet investissement semble s’aligner avec l’objectif de faire de Lomé un hub logistique majeur à l’échelle sous-régionale. Sani Yaya ajoute : « La prise de participation dans le capital d’ASKY va au-delà d’un simple investissement financier pour le Gouvernement. Il s’agit d’un investissement stratégique en ligne avec notre politique d’intégration régionale et d’ouverture de notre pays au reste du monde. »

Cette démarche contribue également au renforcement du statut du Togo en tant que plaque tournante régionale. L’accord intervient à un moment où la compagnie connaît une croissance de ses activités. Au cours du premier trimestre de l’année, le trafic de passagers à l’aéroport de Lomé a enregistré une augmentation annuelle de 35,7% par rapport à la même période en 2022.

Il convient de rappeler que cet accord survient environ deux ans après que la compagnie aérienne, soutenue par son partenaire stratégique Ethiopian Airlines, ait émis le souhait de doubler son capital, passant de 35,69 milliards FCFA à 60 milliards FCFA, alors même qu’elle se remettait des impacts de la pandémie de Covid-19.

Fondée en 2008, Asky exploite actuellement une flotte composée de treize appareils, dont neuf Boeing 737-800 et quatre Boeing 737-700, et dessert 26 destinations dans 24 pays du continent à partir de sa base à Lomé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...