Sénégal : réflexions techniques sur les défis de la productivité agricole dans le grand sud

Date :

Partager l'article :

Des journées scientifiques et techniques dédiées à la recherche agricole ont débuté à Ziguinchor, dans le sud du Sénégal. Cette initiative, organisée par l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA), vise à discuter des moyens d’améliorer la productivité agricole en Casamance et dans la région orientale du Sénégal.

Sous le titre « Pré-programmation des activités scientifiques et techniques de l’ISRA », cet événement de deux jours a été lancé en collaboration avec les centres de recherche agricole de Kolda, Ziguinchor et Tambacounda.

Sous le thème « Contribution de la recherche agricole à l’amélioration de la productivité agricole en Casamance et au Sénégal oriental », la rencontre a été présidée par l’adjoint au gouverneur de Ziguinchor chargé du Développement, Sidi Guissé Diongue, en présence d’acteurs du secteur agricole.

Le directeur du centre de recherche agricole de Ziguinchor, Paterne Diatta, a souligné que cette rencontre vise à dresser un état des lieux de la recherche agricole dans différentes zones d’intervention. Elle permettra également de partager les résultats obtenus grâce aux activités de recherche agricole et de recueillir les avis des partenaires techniques et financiers sur les propositions technologiques générées.

Paterne Diatta a rappelé les domaines d’intervention de l’ISRA, notamment l’amélioration des variétés de coton, des céréales (mil, riz et maïs), de l’horticulture ainsi que de la production animale et halieutique. Il a cité l’exemple de la Casamance, où les conditions sont propices à l’augmentation de la production d’oignons et de pommes de terre.

Le directeur régional de l’ISRA à Tambacounda, Djibril Badiane, a souligné que de nombreuses cultures importées pourraient être cultivées au Sénégal, en particulier en Casamance. Il a plaidé en faveur d’un « retour à la terre » et a encouragé les citoyens à développer le secteur agricole avec leur propre volonté, sans attendre l’intervention de l’État.

L’adjoint au gouverneur, Sidi Guissé Diongue, a salué cette initiative qui rassemble les centres de recherche de Kolda, Ziguinchor et Tambacounda. Il a souligné l’importance de la recherche agricole pour résoudre les défis du secteur, qui occupe une place centrale dans les politiques agricoles du Sénégal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...