Une part de 44% d’investissements dans le budget triennal de la Guinée

Date :

Partager l'article :

Le gouvernement guinéen a récemment dévoilé son budget prévisionnel pour les trois prochaines années, mettant l’accent sur les dépenses d’investissements. Cette orientation traduit, selon les autorités, l’engagement de l’État à financer des infrastructures et à renforcer l’économie nationale.

Au cours des trois prochaines années, le gouvernement guinéen prévoit allouer 58 986,39 milliards de francs guinéens (environ 6,8 milliards de dollars) aux dépenses d’investissements, sur un budget total projeté de 132 604,59 milliards de francs guinéens (environ 15,4 milliards de dollars). C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Économie dans un communiqué publié le samedi 19 août.

Selon Moussa Cissé, le ministre de l’Économie, cette projection vise à « réduire le déficit infrastructurel et d’équipements » dans le pays. Environ 54 % de ces dépenses seront financées par des ressources internes, a-t-il ajouté.

Pour l’année 2024, les dépenses d’investissements sont prévues à hauteur de 17 400,15 milliards de francs guinéens, soit une augmentation d’environ 10,58 % par rapport à 2023, a déclaré le ministre lors de la présentation du Document de programmation budgétaire pluriannuelle (DPBP) pour la période 2024-2026.

Le ministre a également indiqué que les recettes budgétaires de l’État pour cette période s’élèveraient à 108 131,81 milliards de francs guinéens (environ 12,5 milliards de dollars), dont « 96,66 % proviendraient des recettes internes ». Le gouvernement table sur les recettes fiscales, douanières et minières, avec une pression fiscale projetée en moyenne à 12,57 % par an. En conséquence, l’État guinéen prévoit des recettes budgétaires dépassant les 32 000 milliards de francs guinéens pour l’année 2024.

La Banque mondiale a signalé que la croissance de la Guinée, pays d’Afrique de l’Ouest, avait accéléré à 4,7 % en 2022, principalement en raison de l’essor des activités minières. Le déficit budgétaire global (incluant les dons) s’est également amélioré, passant de 1,8 % du PIB en 2021 à 0,9 % en 2022.

Selon les projections du gouvernement guinéen, le solde du compte budgétaire devrait afficher un déficit de 24 472,78 milliards de francs guinéens (environ 2,8 milliards de dollars) sur la période 2024-2026.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...