Côte d’Ivoire : vers une prolongation de la durée de vie de la mine d’or Yaouré

Date :

Partager l'article :

La Côte d’Ivoire vise à atteindre une production d’or dépassant les 50 tonnes en 2023, grâce à la mise en service de nouvelles mines. Le pays d’Afrique de l’Ouest peut également compter sur les mines déjà en activité, où les activités d’exploration se poursuivent.

Au cours du dernier trimestre de septembre 2023, Perseus Mining prévoit de lancer une mise à jour du plan minier de sa mine d’or ivoirienne de Yaouré. Cette actualisation vise à prolonger la durée de vie actuelle du projet. Elle fait suite à l’annonce faite par la compagnie le 23 août concernant une augmentation des réserves de minerai souterrain de CMA, l’un des gisements de la mine.

Selon le communiqué, ces réserves ont augmenté de 300 000 onces pour atteindre un total de 4,9 millions de tonnes titrant 3,51 g/t d’or, soit 559 000 onces. Le programme de forage qui a permis cette amélioration a également été étendu au gisement principal de Yaouré, révélant 6,9 millions de tonnes de minerai avec une teneur en or de 1,82 g/t, soit 403 000 onces de réserves additionnelles pour la mine à ciel ouvert. Il convient de noter que la viabilité économique de l’exploitation de ces réserves est déjà confirmée.

« Depuis la première coulée d’or à Yaouré, cette mine a dépassé nos attentes à presque tous les niveaux […]. Sur la base de ce que nous avons observé jusqu’à présent, nous sommes optimistes et nous pensons que l’exploitation souterraine de Yaouré se poursuivra pendant de nombreuses années à venir », a déclaré Jeff Quartermaine, PDG de la compagnie.

Il est important de rappeler que Perseus est également actif à la mine d’or de Sissingué en Côte d’Ivoire. Avec sa mine Edikan au Ghana, cette compagnie australienne a produit un total de 535 281 onces d’or sur ses trois opérations en Afrique de l’Ouest au cours de l’exercice financier 2023, qui s’est terminé le 30 juin dernier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...