Gambie : approbation finale pour le consortium attributaire des ports de Banjul & Sanyang

Date :

Partager l'article :

La Gambie a entrepris de moderniser ses plateformes portuaires afin de mieux contrôler ses chaînes d’approvisionnement et ses liens commerciaux avec le reste du monde.

Le gouvernement gambien a récemment donné son accord pour un contrat de concession en faveur d’un consortium composé des groupes Albayrak, Negmar Consortium et de l’autorité portuaire gambienne. Ce consortium aura pour mission de mettre en œuvre les projets d’expansion du port de Banjul et de construire un port en eau profonde à Sanyang, sur la côte ouest du pays.

Dans un communiqué daté du 20 août 2023, le gouvernement a expliqué que ce partenariat public-privé (PPP) vise notamment à répondre au besoin de gestion et d’exploitation durable des installations portuaires du pays. Ces besoins sont dus aux capacités limitées des infrastructures actuelles et à la congestion persistante. Les travaux, prévus pour durer deux ans, seront réalisés simultanément dans les deux ports.

L’extension en cours du port de Banjul constitue la phase 4 de son plan de modernisation. Pour ce projet, le Fonds africain de développement de la BAD a octroyé une subvention de 20,56 millions de dollars en décembre 2022. Le financement sera complété par des investissements privés.

Les travaux prévus dans cette phase incluent l’extension de la jetée pour accueillir jusqu’à trois navires, comparé à un seul actuellement, l’agrandissement de la zone du terminal à conteneurs, l’amélioration des routes d’accès au port et la mise en place de services numériques.

En raison de ses capacités opérationnelles limitées, le port de Banjul a perdu une part importante de son trafic au profit du port de Dakar. Selon la BAD, sa modernisation permettra de réduire la congestion et les coûts de fret maritime, tout en stimulant le trafic portuaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...