La République islamique d’Iran prévoit d’intensifier sa coopération économique avec le Sénégal en se concentrant sur des domaines de pointe tels que la pétrochimie, l’ingénierie et les nanotechnologies, a annoncé mardi le nouvel ambassadeur iranien à Dakar, Hassan Askari.
Lors d’une visite de courtoisie à l’Agence de Presse Sénégalaise (APS), Hassan Askari a souligné la planification de programmes en collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères sénégalais afin de renforcer les relations bilatérales, en particulier dans les domaines économiques, scientifiques et technologiques.
« Les deux pays prévoient également de renforcer leurs liens dans le domaine de la santé, de la pétrochimie, de la raffinerie, des nanotechnologies, ainsi que des technologies agricoles », a précisé le diplomate iranien.
Malgré les contraintes imposées par les sanctions, Hassan Askari a souligné les progrès significatifs réalisés par l’Iran dans le domaine de la science et de la technologie, en particulier dans les domaines de pointe. Il a exprimé la volonté de l’Iran d’approfondir ses relations avec les pays africains et en particulier avec les nations amies à majorité musulmane comme le Sénégal.
Hassan Askari s’est également engagé à déployer tous les efforts nécessaires pour promouvoir les relations diplomatiques, religieuses et géopolitiques entre les deux pays, dans le but de franchir de nouvelles étapes dans la coopération.
En évoquant sa récente expérience au Sénégal en tant qu’ambassadeur, Hassan Askari a salué la croissance économique et la démocratie du pays, les considérant comme une source de fierté pour les Sénégalais. Il a souligné la mentalité positive et la stabilité du Sénégal, qui se sont engagés sur la voie du développement économique tout en servant de modèle démocratique dans la région.